Merveille caropolitaine du 17e siècle, centre névralgique ardennais, la place Ducale vaut à elle seule de venir à Charleville-Mézières, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2013.

Commencée en 1606 par l’architecte Clément Métezeau, elle est une pièce maîtresse de la fondation de Charles-Ville, ville rêvée de Charles de Gonzague (1580-1637), duc de Nevers et de Rethel, futur Prince d’Arches, du Porcien, futur duc de Mantoue (Italie) et Monferrat. 

Observez bien cette sœur de la place des Vosges, plus ancienne place de Paris œuvre du frère de Clément, Louis Métezeau. Comme nombre de places Royales de cette époque, harmonie et symétrie ont présidé à sa conception. Cherchez le chiffre quatre et vous le trouverez facilement : quatre côtés de la place bien sûr, mais aussi quatre pavillons, fenêtres, rues… Mais aussi dans les rues et les quartiers derrière les arcades encore. Une visite guidée avec l’Office de Tourisme de Charleville-Sedan vous en apprendra davantage sur le sujet. 

Sous le soleil ou sous la pluie, ce décor sublime scintille de ses couleurs ocre (la pierre de Dom), rouge (la brique) et gris (l’ardoise richesse du Nord Ardennes).

Une scène fabuleuse pour de nombreux événements

Une scène fabuleuse pour les nombreux événements qui s’y déroulent toute l’année. Marchés, concerts, Festival mondial des théâtres de marionnettes, Fête de la bière, des confréries, Plage Ducale… Elle est aussi un excellent lieu de rencontre pour un moment convivial sur ses terrasses ou encore un point de départ pour des circuits variés : sportif vers la Voie Verte, bucolique (jardin, Mont-Olympe), culturel (le parcours Rimbaud), ou tout simplement pour un moment shopping dans les commerces du centre-ville. Liste d’idées non exhaustive. 

A découvrir aussi en vélo
Pierre de Fontaine

A découvrir aussi en vélo

Charleville-Mézières et sa majestueuse Place Ducale se trouve sur l’itinéraire de La Meuse à Vélo – EuroVelo 19

Informations pratiques

Accès

Chargement en cours
Chargement en cours

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu