Sous chaque pierre une légende a-t-on coutume de dire dans les Ardennes.

Imaginez quand il s’agit de quatre crêtes rocheuses émergeant de la dense forêt ardennaise à 260 mètres  d’altitude. Vous êtes à Bogny-sur-Meuse, au pied des 4 fils Aymon, les héros d’une des plus fameuses Chansons de geste médiévales : Renaud, Allard, Richard et Guichard

Leurs silhouettes ont imprégné le paysage en pleine cavalcade alors qu’ils fuyaient Charlemagne et ses troupes prêts à assiéger leur château de Montessor. Grâce au cheval-fée Bayard ils ont pu d’un bond traverser la vallée.

Une statue des fameux 4 Fils Aymon

Pour connaître toute l’histoire, rendez-vous sur la platelle des 4 Fils Aymon  sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, où un sentier découverte a été aménagé. Cette agréable promenade vous conduira jusqu’à un pic rocheux en haut duquel se trouve une statue représentant les quatre frères entourant leur fameux cheval Bayard.  

A cet endroit, le château de Montessor aurait dominé la vallée, donnant le nom de Château-Regnault à un des quartiers de Bogny-sur-Meuse en contrebas (le château de Renault). 

Pour connaître toute l'histoire
David Truillard

Pour connaître toute l'histoire

Rendez-vous sur la platelle des 4 fils Aymon  sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, où un sentier découverte a été aménagé.

A découvrir aussi 

Le Festival Aymon Folk : en juillet, ce festival musical est un des grands rendez-vous estivaux de la Vallée de la Meuse. Aux ambiances folk et celtiques, se sont ajoutées de nouveaux courants musicaux. Parmi les plus connus passés sur la plateforme des 4 Fils Aymon : Emir Kusturica, La Goulue, Tri Yann, Dan ar Braz et Elaine Morgan, Nolwen Leroy, Les Fatals Picards, Sergent Garcia, Les Wampas…  Cette année, rendez-vous les 8 et 9 juillet 2022 sur la platelle des 4 Fils Aymon !

Le Rocher de l’Ermitage : point de vue depuis la rive gauche de la Meuse sur les Rochers des 4 fils Aymon. L’enchanteur Maugis s’y réfugia. Sur place, admirez aussi Dardennor, chevalier de métal, création d’Eric Sleziak (papa de Woinic). 

Découvrez le Rocher de l'Ermitage

Découvrez l’histoire des 4 fils Aymon, grâce au Grand marionnettiste à Charleville-Mézières. Un épisode toutes les heures. 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu