Camping-cariste ou van lifer… Deux modes de vie mais une même curiosité des paysages, des autres et des saveurs et une destination recommandée : les Ardennes. En effet, les Ardennes sont un coin de paradis pour les amoureux de liberté et de grands espaces. En camping-car ou en van, découvrez ce beau territoire nature en toute facilité.

En toute facilité

Autoroute gratuite, campings, aires de services avec bornes de vidange eaux grises et eaux noires, électricité, poubelles, accès à l’eau, commerces, voies vertes et pistes cyclables… Les Ardennes proposent de nombreuses facilités aux camping-caristes et van lifers.

Des itinéraires à découvrir

L’itinérance des campings-caristes et van lifers est facilité par des itinéraires routiers balisés : légendes ardennaises, églises et fortifications ainsi que les routes transfrontalières Rimbaud-Verlaine ou la bière et ses saveurs….

Côté assiette, la route conduit aussi vers de nombreuses possibilités de déguster la gastronomie ardennaise : producteurs locaux, marchés, restaurants… Du nord au sud, les gourmets apprécieront de comparer boudins blancs de Rethel ou de Haybes, salade aux lards ou cacasse à cul nu ou encore galette à suc’ et gâteau mollet. Gastronomie, convivialité et enchantement. En pleine éclosion, épanouie ou dans les couleurs vives de l’automne, la beauté des Ardennes émerveille en toute saison. Campings-caristes et van lifers ont les mêmes mots à la bouche pour décrire leur séjour : « tranquillité paysages naturels et liberté ».

Pierre Defontaine

Le saviez-vous ?

En plus du code de la route, une charte de bonne conduite existe pour les amateurs de van et de camping-car.

Le camping-car peut stationner comme une voiture. Il lui suffit pour cela d’occuper un emplacement autorisé. Et ses propriétaires ont le droit de dormir à l’intérieur. Même la nuit.

En revanche, le camping sauvage est interdit sur la voie publique.

A partir de quel moment pratique-t-on le camping ? Lorsqu’on sort des accessoires (store, chaises pliantes, cales, etc.).

Les camping-caristes séjournent sur des terrains de camping ou sur des aires d’accueil pour camping-car qui sont spécialement aménagées pour eux.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous à la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes. FFCC.fr

Ce contenu vous a été utile ?