Labellisée Petites Cités de Caractère® et Village étape, la ville citadelle de Rocroi est une merveille dont la beauté se révèle tout entière vue du ciel : une étoile sur terre composée d’un ensemble géométrique fascinant.

Unique en France, cette architecture dans un état de conservation exceptionnel s’apparente à une seule autre ville en Europe (Palmanova en Italie).  

Rocroi doit ses fortifications à François 1er qui souhaite protéger le Royaume à sa frontière. A 3km, ce qui est la Belgique aujourd’hui, appartient alors au royaume d’Espagne. Conçue pour rester dissimulée longtemps à d’éventuels envahisseurs traversant les marécages alentour, Rocroi est perchée sur un plateau à 377 m d’altitude.

Grande victoire d’Enghien, futur Grand Condé

La célèbre bataille de Rocroy, le 19 mai 1643, témoigne de l’efficacité de son système défensif. Grande victoire d’Enghien (futur Grand Condé) sur les Espagnols, elle permet d’assoir le règne de Louis XIV alors que Louis XIII et Richelieu viennent de mourir tour à tour.

Grâce au circuit A la découverte du Patrimoine spécialement conçu pour visiter la ville en autonomie, découvrez cette ville extraordinaire, depuis sa place d’Armes, cœur de la ville où arrivent toutes les rues, jusqu’à sa première ceinture de fortifications (16e siècle). Bastions, point de vue, poudrière, casemate, écurie se dévoilent tout au long du parcours. La seconde ceinture fortifiée, étoile à dix branches, dessinée par Vauban (17e siècle) finit de sertir la ville et s’observe depuis les remparts avec la brochure Rocroi, ville étoile (4 km). 

En 2021, Rocroi a représenté le Grand Est pour être « Le village préféré des Français » et est arrivé en 7e position.  

Le saviez-vous ?
Marc en ciel

Le saviez-vous ?

Rocroi est connu pour sa bière et surtout son fromage. Très goûtu, ce dernier est pourtant le plus léger de France et ne contient presque pas de matière grasse. 

Le Musée de la Bataille de Rocroy

Le musée de la Bataille de Rocroy et de la Guerre de Trente ans installé dans un ancien poste de garde du 17e siècle. 

Visites guidées. Renseignement auprès de l’Office de Tourisme 

Animations toute l’année 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu