Département frontalier, les Ardennes puisent leur essence dans le même massif que l’Ardenne belge et luxembourgeoise. C’est sans doute pourquoi malgré leurs différentes nationalités, ces trois Ardennes ont tant de points communs. Que vous soyez en France, en Belgique (au Sud de la Wallonie) ou au Luxembourg (au Nord, l’Eislek/l’Oesling), elles n’en forment en fait qu’une seule : l’Ardenne sans S.

Une forêt dense et mythique

La singularité de ce territoire est née de sa géologie et de sa forêt, dense et mythique. Sous la protection de la déesse Arduinna, les Celtes y ont régné laissant derrière eux une culture païenne balayée par le christianisme. Néanmoins, des êtres légendaires hantent encore les lieux : nutons, elfes, pie-pie-van-van ou bien les 4 fils Aymon, leur cheval-fée Bayard et l’enchanteur Maugis. Et puis aujourd’hui, la légende continue de s’écrire, autour de Rimbaud et Verlaine, deux poètes intimement liés à l’Ardenne.

Le rendez-vous idéal des sorties nature

Par ailleurs, cette nature luxuriante et abondante fait de l’Ardenne un point de rendez-vous idéal pour s’amuser en pleine nature. En solo, en duo, en famille ou entre amis, il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits des Ardennes. Parcs de loisirs, sorties sport-nature, randonnée en tout genre, trail, VTT… Y compris sur l’eau, car de nombreux lacs et cours d’eau nourrissent le massif : la Meuse, la Sambre, la Semois/Semoy, l’Ourthe, la Chiers, la Sûre…

Territoire d’histoire et de mémoire

L’Ardenne partage encore un patrimoine historique riche, autour des abbayes et des magnifiques châteaux qui essaiment le territoire. Une importante tradition de convivialité en découle, lors de grands événements comme les festivals médiévaux ou tout simplement autour de la bière et des moines trappistes et autres productions typiquement locales. D’autre part, l’Ardenne constitue une destination incontournable du tourisme de mémoire. Lieux de commémoration et musées (Guerre et Paix, Bastogne…) rendent hommage aux combattants qui ont défendu la liberté (1870 ; 1914-1918 ; 1939 à 1945).

Ce contenu vous a été utile ?