En pleine campagne, dans un cadre à la fois champêtre et boisé, le lac de Bairon offre une vraie parenthèse de quiétude 100 % nature. Le premier village (Le Chesne) se trouve à 3 km. Un camping et deux restaurants permettent de rester sur place sans avoir à bouger autrement que pour se promener ou s’amuser. 

Un repaire pour les ornithologues 

Le lac de 120 ha est séparé d’un vieil étang et de sa roselière par une digue datée du 16e siècle, quand des moines y pratiquaient l’aquaculture. Aujourd’hui, hérons, grèbes, foulques macroules entre autres, ont élu domicile sur ce site classé Natura 2000. 150 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, notamment en période de migration au printemps et à l’automne. Il n’est pas rare d’y apercevoir oies, grues, etc. 

Loïc Lagarde

Nouveau

Afin de pouvoir contempler en toute sérénité les oiseaux, un nouvel observatoire ornithologique a été installé au vieil étang de Bairon

Randonnées thématiques et sentiers balisés 

Pour s’imprégner des lieux, un sentier découverte a été conçu pour faire le tour du vieil étang et de sa roselière en autonomie (4,5 km). Le site de Bairon est un point de départ pour plusieurs sentiers de randonnées balisés, à pied ou à vélo. Des randonnées thématiques guidées y sont aussi organisées toute l’année. 

Animations gratuites tout l’été 

Une belle plage borde le grand lac. En plus d’une très belle vue sur la forêt et la nature environnante, elle offre détente et amusement avec une aire de jeux à disposition des plus jeunes. L’été la baignade y est surveillée de 13 à 19 heures et des animations ont lieu quotidiennement. Sportives ou culturelles, elles sont entièrement gratuites et ouvertes à toutes les générations. 

Attention, baignade interdite depuis le 7 septembre 2023

L’interdiction porte sur la baignade mais aussi sur les activités nautiques impliquant une immersion ponctuelle de la tête. De plus il est recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés sur la zone.

Trottinettes électriques 

A quelques pas, la base nautique animée par le Bairon Nautic Club propose des activités sur l’eau qui permettent de découvrir les lieux autrement : pédalo, canoë, paddle, planche à voile, optimiste, catamaran… Profitez encore d’une promenade originale en trottinette électrique avec Trott d’Argonne. Autant d’expériences à vivre comme débutant ou expert, en solo, en duo, en famille ou entre amis. De plus, un espace est également réservé aux pêcheurs détenteurs d’une carte. 

Spectacles et concerts : le vendredi 15 juillet et le vendredi 26 août

Bon à savoir

Pour tout savoir sur le lac de Bairon un site internet https://www.lacdebairon.fr/ !

David Truillard

Nombreuses activités nautiques

Le lac de Bairon est idéal pour se détendre et s’amuser !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu