Au cœur du Porcien, de ses plaines céréalières et de ses sous-sols crayeux, l’église Saint-Didier d’Asfeld, avec ses airs italiens ou orientaux, ressemble à un mirage.

Réalisée en briques et en ardoises, entre rose et gris, elle apparaît tout en rondeur, avec ses colonnades, ses dômes et sa coupole. Vue du ciel, son originalité finit de l’emporter : l’église Saint-Didier d’Asfeld a la forme d’une viole de Gambe. 

Classé monument historique, ce surprenant édifice religieux a été achevé en 1685 selon les souhaits de Jean-Jacques de Mesmes, conte d’Avaux et par ailleurs conseiller d’Etat, parlementaire et académicien. Elle fut conçue par deux architectes : François Romain et Fleury. L’église abrite un orgue construit vers 1900 ainsi que plusieurs pièces d’ébénisterie d’art (autel et retable) réalisées par le menuisier asfeldois, Emile Romagny. 

Festival international de Viole de Gambe

Tous les 2 ans au début de l’été, l’église Saint-Didier d’Asfeld est au centre du Festival international de Viole de Gambe. La 10e édition se déroulera du 1er au 3 juillet 2022. Des centaines de musiciens viennent de toute l’Europe pour jouer tous ensemble des partitions répétées durant plusieurs mois à des km de distance. Des grands noms, comme Jordi Savall sont associés à l’événement. 

Une église baroque
CD08

Une église baroque

Toute en courbes, avec ses airs italiens ou orientaux, l’église d’Asfeld est une vraie curiosité !

Pour en savoir plus : 

Partez à la rencontre du patrimoine de la commune en suivant le Sentier d’interprétation et ses dix points étapes. 

Avec le livret-jeu d’enquête A la Versailles, suivez le Marquis d’Asfeld résoudre l’énigme. 

La route du Porcien : église d’Asfeld, halle en torchis de Wasigny, château à tours à bec de Doumely… Dans une boucle de 110 km, traversez la campagne à la découverte de ses merveilles. 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu