S’il est un selfie à ne pas manquer, c’est bien celui-là.

Encore vous faudra-t-il réussir à faire entrer dans le cadre le plus grand sanglier du monde : 50 tonnes, 10 mètres de haut, 13 mètres de long et 5 mètres de large ! Quelle vision insolite pour les automobilistes traversant les Ardennes sur l’A34. Arrivés à proximité de l’aire d’autoroute des Ardennes de Saulces-Monclin (sortie 14), à 14 km de Rethel, Woinic apparaît, fièrement campé sur ses pattes, la gueule légèrement ouverte, les oreilles aux aguets. 

Cette créature monumentale est l’œuvre de l’artiste fondeur Eric Sleziak. Durant 11 années, il a soudé des milliers de plaques de métal. 12000 heures de travail en tout. Réalisé au sein de l’atelier de fonderie de l’artiste à Bogny-sur-Meuse, ce sanglier de métal géant a quitté la Vallée de la Meuse en 2008 pour rejoindre l’entrée du département des Ardennes (en provenance de Reims), lors d’un convoi absolument exceptionnel.   

Woinic symbolise des valeurs fortes des Ardennes

Sa transhumance a duré 3 jours pour s’achever le 8 août 2008 : le 08/08/08, date hautement symbolique pour le département du 08. Cet événement très festif a rassemblé tout au long du trajet 120000 personnes, venues saluer un emblème majeur du département. Car Woinic symbolise des valeurs fortes des Ardennes : le sanglier, la puissance métallurgique, la persévérance, le courage, le labeur et aussi la convivialité et le grain de fantaisie qui font des Ardennes un terroir attachant où vivre des expériences uniques. 

Woinic vous accueille
Bruno Gouhoury

Woinic vous accueille

Quelle vision insolite pour les automobilistes traversant les Ardennes sur l’A34.

Toute l’année, Woinic reçoit de nombreux visiteurs. Sur place, un chalet permet de s’informer sur l’offre touristique ardennaise. 

En savoir plus

Point d'information touristique de Woinic

Woinic, Le Colosse des Ardennes
08270 SAULCES MONCLIN
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu