Voilà un statut absolument unique, qu’aucune autre ville au monde ne peut disputer à Charleville-Mézières : Capitale Mondiale de la Marionnette.

Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un petit monde peu habité. Il vit sur tous les continents. Son histoire est ancestrale, son savoir immense, ses formes kaléidoscopiques et son imagination sans limite. Tous les 2 ans durant les premières semaines de septembre, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en est la preuve vivante.  

Plus de 170.000 festivaliers arpentent les rues et les nombreuses salles réservées aux festival In et Off, à la découverte de ce peuple génial et captivant.  Marionnettes à gaine, à tringles, marionnette portée, de glaces, de cendre, de papier, gigantesque ou minuscule, théâtre traditionnelle, hyperréaliste ou d’objet…

Arrivées en toute discrétion en 1961, grâce à leur ami et défenseur Jacques Félix, président de la troupe des Petits comédiens de chiffons, les marionnettes et leurs théâtres ont progressivement fait de Charleville-Mézières leur lieu de retrouvaille, leur chaudron magique.  

Des troupes réputées se produisent à Charleville-Mézières

Philippe Genty (France), Ilka Schönbein (Allemagne), Agnès Limbos (Belgique), Duda Paiva (Pays Bas), Green Ginger (Angleterre), Bread & Puppet Theater (USA), Les Anges au Plafond (France)… Les plus grandes troupes, les noms les plus fameux s’y sont produits, certains lui doivent même leur naissance. Un théâtre d’innovations pleinement du 21e siècle, car à la croisée de tous les arts. Un enchantement inégalable. Incontournable, on vous dit. 

Un Festival mondial de marionnettes tous les deux ans
David Truillard

Un Festival mondial de marionnettes tous les deux ans

Le prochain Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes se déroulera en septembre 2023.

En attendant, rendez-vous du 14 au 18 septembre 2022 pour le premier Temps d’M, M comme marionnette bien sûr !

A voir aussi

  • Le Grand Marionnettiste vous conte heure par heure La légende des Quatre Fils Aymon. (Toute l’histoire le samedi à 21 heures) 
  • La collection de marionnettes du Musée de l’Ardenne 
  • L’Ecole nationale supérieure des Arts de la Marionnette 
  • L’Institut international de la Marionnette 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu