Itinéraire international de plus de 1000 km, la Meuse à vélo, EuroVelo 19, suit le fleuve de sa source près de Langres, à son embouchure aux Pays-Bas où elle rejoint le delta du Rhin. Au fil de ses 36 étapes, la Meuse se dévoile sous toutes ses facettes, elle s’étend au fil d’un paysage qui change et l’accompagne. Le plus vieux fleuve d’Europe à vélo, c’est ce qui vous attend.
De Mouzon à Givet, la Voie Verte Trans-Ardennes et ses 130 km sécurisés, florilèges des étapes incontournables :

EV19 – Mouzon, Petite Cité de Caractère

Vous traverserez des paysages de côtes alternant forêts, prairies, rivières et étangs. A partir de Mouzon, vous entrez sur la Voie Verte Trans-Ardennes, voie verte en site propre de 130 km jusqu’à Givet. Prenez le temps de découvrir la ville, Petite Cité de Caractère, à l’ambiance médiévale. Ne manquez pas son église abbatiale gothique et son Musée du Feutre.
A Remilly-Aillicourt, vous pourrez également parcourir la voie verte de l’Ennemane sur 9 kilomètres.

EV19 – Sedan, Ville d’Art et d’Histoire

Suivez la Voie Verte Trans-Ardennes et parcourez des paysages bucoliques alternant prairies et collines.
Le plus grand château fort d’Europe vous attend à Sedan. Ancienne principauté indépendante, Sedan, ville natale de Turenne, est aussi riche d’un passé industriel textile. Les trois derniers conflits apparaissent encore dans et autour de la cité, et rappelle l’importance stratégique de la place de Sedan.

EV19 – Charleville-Mézières, Ville d’Art et d’Histoire

Votre périple continue sur l’ancien chemin de halage qui longe la Meuse.
A Charleville-Mézières, prenez le temps de découvrir les deux villes : Charleville, ville nouvelle du 17e siècle, ville natale du poète Arthur Rimbaud, la Place Ducale et ses musées ; Mézières, cité médiévale avec la basilique Notre Dame d’Espérance, ses vitraux 20e de René Dürrbach.
Entrez dans la ville par la boucle du Mont-Olympe, en site propre, pour profitez pleinement d’une arrivée nature, au cœur de la ville.

EV19 – Monthermé, la Perle des Ardennes

Vous entrez dans la Vallée de la Meuse, le massif de l’Ardenne et ses forêts légendaires. A Bogny-sur-Meuse, les quatre Fils Aymon errent pour toujours dans la forêt ardennaise, à Monthermé, les points de vue vous permettront de voir un méandre de Meuse presque entier ayant donné son surnom à la ville, et à Laifour, trois femmes pétrifiées pour avoir été infidèles à leurs maris croisés forment des rochers donnant au paysage des formes inoubliables.

EV19 – Givet, porte de France

Dernière étape sur la Voie Verte Trans-Ardennes, le long du chemin de halage, au cœur de la vallée creusée par la Meuse, découvrez une charmante cité en bord de Meuse protégée par Charlemont, citadelle construite par Charles Quint.
Après Givet, vous pourrez rejoindre le réseau cyclable belge RAVel et continuer votre périple sur la Meuse à vélo.

Pour voyager serein, bénéficiez des services labellisés Accueil vélo. Retrouvez-les ici

La Voie Verte Trans-Ardennes, La Meuse à vélo dans les Ardennes : Téléchargez la trace (kml) et le dépliant de la voie verte

Consultez le dépliant référençant les loueurs et les réparateurs de vélos dans les Ardennes

Découvrez l’ensemble de la Meuse à vélo en France (tracé, services, hébergements) sur www.francevelotourisme.com

 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu