Cette véloroute vous conduit vers les plus belles vallées de l’Ardenne transfrontalière : la Meuse, la Semoy, la Lesse ou l’Almache guident votre périple.
Téléchargez la trace

Étape
1/4

De Monthermé à Fumay via la Meuse à vélo

De Monthermé à Fumay via la Meuse à vélo

A la confluence de la Semoy et de la Meuse, Monthermé se niche dans l’un des plus beaux méandre du fleuve, ce qui lui vaut son surnom de perle des Ardennes. Sur votre parcours, la vallée encaissée est riche de forêts et de légendes. La Meuse à vélo, aménagée en voie verte sécurisée le long du chemin de halage vous conduit jusqu’à Fumay, l’une des villes emblématiques de l’extraction de l’ardoise bleue des Ardennes.

De Fumay à Givet via la Meuse à vélo

Le voyage continue sur des rives plus sauvages de la Meuse. Le plus vieux fleuve d’Europe, en arrivant vers Givet vous invite dans un paysage où la vallée est plus élargie. Là, Charlemont, citadelle de Givet, domine la bourgade aux allures médiévales, dernière étape avant la Belgique.

De Givet à Hautes-Rivières, au-delà des frontières

Vous quittez les rives de la Meuse pour d’autres paysages. Tout d’abord, vous vous dirigez vers Beauraing et la plateau de la Calestienne. A Neuport, vous suivez la Lesse, puis l’Almache. L’itinéraire suit la ligne de crête avant de descendre abruptement vers la vallée de la Semois pour revenir en France à Hautes-Rivières.

De Hautes-Rivières à Monthermé via la Trans-Semoysienne

Entrez en France par un village emblématique de l’ouvrière vallée de la Semoy. Si autrefois le marteau-pilon, battait la mesure, c’est aujourd’hui le doux ruissellement de la rivière qui ravira vos oreilles. Le long de la Trans-Semoysienne, la nature est sauvage.
Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, la piste cyclable propose un itinéraire de découverte avec des panneaux d’information et arrêts à différents points de vue sur la très belle vallée de la Semoy.

Les infos en +

Le Semoy change d’orthographe en passant la frontière : Semois en Belgique et Semoy en France.

Ce contenu vous a été utile ?