La randonnée pédestre est la première activité des français en vacances. Populaire et accessible à tous, elle offre des possibilités d’aventures multiples. Dans les Ardennes, plus de 1000km de sentiers sont balisés au travers paysages différents les uns des autres, de quoi alimenter quelques séjours touristiques.
Souvent sous-estimées, les retombées économiques de la randonnée pédestre sont réelles. Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils pour vous y acclimater et des informations pour construire vos projets.

Comment s’appuyer sur la randonnée pédestre pour dynamiser son activité ?

Comment se familiariser avec l’offre de randonnée autour de vous ?

L’offre de randonnée est dense. Votre client aura des besoins particulier, en fonction de ses capacités, ses objectifs. Vous trouverez tous les renseignements sur l’offre dans la brochure A vélo et à pied dans les Ardennes. Celle-ci propose quelques cartes gratuites et donne les références des topoguides existants dans les Ardennes. Dans la rubrique grand public de ce site, vous trouverez également des propositions de randonnées. N’hésitez pas à diffuser sur vos réseaux la vidéo de promotion de la randonnée dans les Ardennes qui s’y trouve.
Vous pouvez consulter également le document la randonnée en Ardennes, projets et réalisations pour en savoir plus sur les sentiers de Grande Randonnée et les projets en cours.

Vous souhaitez créer un itinéraire de randonnée ?

Nous vous invitons à consulter le guide Concevoir un itinéraire de randonnée dans les Ardennes.

Pour aller plus loin

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes a réalisé en 2020 une étude complète intitulée La randonnée pédestre en Ardennes, levier de développement touristique. Elle comprend l’offre, la demande, les profils clientèles, les attentes des touristes randonneurs.
Vous pouvez la consulter aussi en version synthétique.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu