Véloroutes et voies vertes 

Véloroutes et voies vertes

La Meuse a vélo – Eurovélo 19

La Meuse à vélo, véloroute internationale, candidate officielle au label européen EuroVelo, constitue un beau défi pour les cyclistes plus ou moins expérimentés.

Que vous optiez pour une journée sur place de flânerie ou pour l’itinéraire complet, qui par ailleurs, se découpe aisément en étapes journalières, une signalisation spécifique vous permet de suivre l’itinéraire. En suivant un axe Nord-Sud, la route démarre sur le plateau de Langres puis passe par le Massif des Vosges, avant de se diriger vers Verdun, Sedan, Charleville-Mézières, Monthermé, Givet.

En Belgique, les étapes incontournables du circuit sont Dinant, Namur et Liège. Aux Pays-Bas, l’itinéraire traverse Maastricht, puis Rotterdam et enfin, Hoek Van Holland où la Meuse se jette dans la Mer du Nord.

L’histoire de la Meuse et de ses habitants, ses paysages variés et ses villages accueillants n’auront plus de secret pour vous.

Vous trouverez de plus amples informations à propos des activités, des lieux de séjour, des rencontres culinaires et des questions pratiques sur www.meuseavelo.eu

Téléchargez le guide pratique de la partie française sur le lien suivant : La Meuse à vélo en France.

Voie Verte "Trans-Ardennes"

La voie verte Trans-Ardennes est un maillon de l’Eurovélo 19. Longue de 121 kilomètres, de Remilly-Aillicourt à Givet, elle est aménagée sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse.

À pied, à vélo, en rosalie, à rollers, ou même à cheval, cet itinéraire est accessible à tous.

 

En pratique

Télécharger le road book de la voie verte Trans-Ardennes
• Préparer votre séjour sur le site www.francevelotourisme.com
• Retrouvez les professionnels hébergeurs, loueurs, réparateurs, sites de visite et offices de tourisme labellisés Accueil vélo sur l’itinéraire
• Pensez aussi au TER, il pourra vous ramener à votre point de départ, vélo compris

La Trans-semoysienne

Au départ de Monthermé, un circuit de toute beauté longe la Semoy sur 20 km, jusqu’à la frontière belge. Baptisée Trans-semoysienne, cette piste cyclable permet d’accéder aux plus belles vues sur cette pittoresque vallée, paradis des amoureux de la nature. Aménagé sur l’ancienne voie de chemin de fer qui longeait la rivière, cet itinéraire est jalonné de panneaux explicatifs qui présentent le patrimoine naturel de la vallée de la Semoy et l’histoire des hameaux traversés. Avant d’atteindre la Belgique, et son réseau Ravel, la piste prend un peu de hauteur pour le plus grand plaisir des sportifs.

Circuit en téléchargement

La Voie Verte de l'Ennemane

L’Ennemane naît sur le territoire de la commune de Raucourt-et-Flaba et coule du sud vers le nord sur une longueur de onze kilomètres, traversant Haraucourt et Angecourt avant de se jeter dans la Meuse sur le territoire de Remilly-Aillicourt. La Voie Verte de l’Ennemane, qui rejoint la Meuse à vélo, longe le cours d’eau sur 9 km en empruntant l’emplacement de l’ancienne voie ferrée qui desservait jadis une multitude d’entreprises tournées principalement vers la métallurgie. Sur une largeur de 3 mètres, elle serpente entre les arbres, passe sur le cours d’eau et en zone humide via des pontons. Une signalétique, réalisée en lien avec les historiens locaux, met en valeur cette richesse historique.

À vélo dans les Ardennes

Pour découvrir les Ardennes sur la petite reine, un patrimoine naturel exceptionnel, des paysages riches et variés vous attendent au détour de circuits vélo, VTT. Découvrez une sélection des parcours à effectuer en famille, des circuits sportifs...

Cet article vous a plu ? Partagez le !

ça pourrait aussi vous intéresser

Fermer