L’Agence de Développement Touristique des Ardennes vous accompagne pour bénéficier de financements afin d’accélérer votre transition écologique grâce au Fonds Tourisme Durable.

Le Fonds Tourisme Durable qu’est-ce que c’est ?

Le Fonds Tourisme Durable, financé par l’Etat grâce au plan France Relance et géré par l’ADEME, a pour ambition d’accélérer la transition écologique des opérateurs touristiques en priorité dans les territoires ruraux. Toutes les communes du département des Ardennes sont éligibles en dehors de Charleville-Mézières.

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse :

Aux hébergements touristiques :
Hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, village vacances sous réserve d’être sous le statut de TPE, PME, association (loi 1901), SCOP ou société d’économie mixte.

Aux entreprises de restauration :
La restauration commerciale traditionnelle mais aussi les services de traiteurs ayant une activité événementielle et les activités de restauration dans le cadre de l’agritourisme (ex. : « Accueil paysan », « Bienvenue à la ferme ») ou activités secondaires dans le cadre d’une exploitation agricole (sous réserve d’un minimum de CA activité agritourisme).

A quoi cela va servir ?

Le fonds a pour objectif d’accompagner les opérateurs du tourisme dans la transition écologique :

  • Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
  • Favoriser les circuits courts de proximité et de qualité;
  • Favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel.

Voici quelques exemples d’actions éligibles :

Abri vélo équipé de panneaux photovoltaïques ;
Composteurs ;
Vélo cargo ;
Bâche de nuit pour piscine ;
Végétalisation des terrasses ;
Frais de formation (ex. : RSE, écogestes, cuisine zéro-déchets, cuisine végétarienne, cuisine bas carbone, économie d’énergie des hébergements touristiques…) ;
Eclairage : remplacement par des ampoules par des LED, détecteurs de présence
Sèche-linge économe en énergie ;
Remplacement de chambre froide ;
Limitation de débit robinet (bouchon mousseur) ;
Isolation des murs, plafonds et planchers bas ;
VMC double flux ;
Etc.


Combien ?

L’aide peut aller jusqu’à 80% du montant des dépenses avec un seuil de 5000€ et jusqu’à 200 000 € dans le cadre plus global des aides « Tremplin ». Un seul et unique dossier vous permettra de mobiliser des différents fonds de soutien à la transition écologique.

Comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, prenez contact avec Stéphanie Drothier à l’ADT qui vérifiera l’éligibilité de votre entreprise. Elle vous proposera ensuite un rendez-vous afin de réaliser un diagnostic. Le diagnostic permettra d’établir un plan d’action. Grâce au plan d’action, nous pourrons définir les mesures prioritaires à engager et enfin enregistrer votre demande d’aides auprès de l’ADEME.  

Nouveau !

Les SCI, collectivités et associations propriétaires des murs d’hébergements éligibles peuvent bénéficier du Fonds Tourisme Durable pour les travaux d’isolation.

Contact : Stéphanie Drothier
Chargée de mission tourisme durable
ADT des Ardennes
24 place Ducale
08000 Charleville-Mézières
Tél.: 03 24 56 68 67
drothier@ardennes.com

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu