Après examen du dossier porté par la Belgique avec le soutien de la France, la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, répartis en France (96 sites dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et dans le Grand-Est) et en Belgique (43 sites en Flandre et en Wallonie) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

4 sites ardennais

Initiée par la France et la Belgique au début des années 2010 durant la mise en place des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, cette inscription poursuit le travail de transmission de la mémoire et de l’histoire de la Première Guerre mondiale, partagée par de nombreux pays dans le monde entier. Le Conseil départemental des Ardennes est associé à cette démarche depuis le début du dossier.

Parmi les sites retenus 4 sont ardennais :

Vers une reconnaissance mondiale de la tragédie de la Première Guerre mondiale

Les sites funéraires, répartis entre Flandres, Wallonie, Nord et Nord-Est français, incarnent l’horreur du premier conflit mondial, qui fit 10 millions de morts issus de 130 pays, et 20 millions d’amputés. En effet, la liste retenue par l’Unesco témoigne de son caractère planétaire : un cimetière portugais, un mémorial indien, ou encore le plus grand cimetière chinois de France, à Noyelles-sur-Mer (nord), où sont inhumés 842 Chinois qui travaillaient pour l’armée britannique à l’arrière du front.

L’inscription de ces sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue ainsi une opportunité unique pour la transmission de la mémoire nationale comme pour la mémoire mondiale. Elle représente un pas vers une reconnaissance mondiale de la tragédie mondiale qu’a été la Première Guerre mondiale.

Pour aller plus loin

Vous pouvez :

  • visiter le Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien dans les Ardennes. Ce musée unique est dédié aux trois conflits majeurs qui façonnèrent l’Europe contemporaine : la guerre de 1870 ; la Grande Guerre 1914-1918 ; la seconde Guerre Mondiale 1939-1945.
  • vous rendre sur les hauts lieux des 3 guerres en Ardennes

Ce contenu vous a été utile ?