Le temps d’un week-end, Anne et Alexandre ont choisi Charleville-Mézières, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». A moins de deux heures de Paris, ils espèrent y faire une pause au vert, culturelle et bienfaisante.

La ville au bon tempo, 48h chrono

L’espace de deux jours, Anne et Alexandre découvrent les multiples facettes de la capitale des Ardennes, berceau du poète Arthur Rimbaud et des marionnettes. De la Place Ducale joyau du 17e siècle, aux remparts médiévaux de Mézières : une balade rythmée par de nombreuses surprises.

Samedi

  • 9h30 : En provenance de Paris et à après 1h37 de TGV, Anne et Alexandre arrivent directement au cœur de Charleville-Mézières, ville idéale voulue et fondée par Charles de Gonzague en 1606.
  • 10h00 : Incontournable, la Place Ducale, sœur jumelle de la Place des Vosges, est le cœur battant de la ville. Cafés, boutiques, restaurants et point d’informations touristiques.
  • 11h00 : Enchantés, ils découvrent dans un pavillon de la Place Ducale le magnifique Musée de l’Ardenne. Cet écrin de pierre et de verre abrite 2000 ans d’histoire locale, de l’époque romaine à nos jours. Insolite, la vue du Grand Marionnettiste les incite à sortir pour découvrir cet automate, symbole de la capitale mondiale des théâtres de marionnettes

Informations pratiques

Musée de l’Ardenne – 31 Place Ducale – 03.24.32.44.60.  Musear.fr – musée de l’Ardenne

 

Grand marionnettiste – Place Winston Churchill. Présentation d’une saynette de la légende des Quatre Fils Aymon toutes les heures de 10h à 21h. Légende complète le samedi à 21h15.

  • 12h30 : Passé l’étonnant bâtiment de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Anne et Alexandre sillonnent les rues piétonnes, empruntées jadis par Rimbaud, né au 12 rue Napoléon (aujourd’hui rue Bérégovoy).

Information pratique

ESNAM – 16 avenue Jean Jaurès – 03.24.33.72.50. – www.marionnette.com

  • 12h45 : Pause déjeuner spécial terroir. Boudin blanc, légumes frais, bière locale. Et pour le dessert : un carolo bien sûr.
  • 15h00 : Direction Mézières via le cours Briand et l’avenue d’Arches pour une visite guidée de la partie médiévale et une promenade sur les remparts. Défendu en son temps par le chevalier Bayard et profondément marqué par les guerres de 1870 à 1945, ce quartier recèle des trésors méconnus. Notre jeune couple y découvre la magnifique basilique Notre-Dame d’Espérance, célèbre pour ses vitraux contemporains signés René Dürrbach, disciple de Picasso.
  • 19h00 : De retour à Charlestown comme l’appelait Rimbaud, dégustation de mets locaux (terrine de sanglier, salade au lard, cacasse à cul nu, galette à suc’ et autre gâteau mollet), puis promenade digestive au Mont-Olympe avant de revenir Place Ducale pour profiter de l’ambiance estivale de la place.

Le saviez-vous ?

Visites guidées : L’Office de Tourisme propose une large gamme de visites guidées : Cœur de ville de Charleville, Mézières la médiévale, La Basilique de Mézières et ses vitraux, Sur les pas de Rimbaud etc.

 

Concerts : Des concerts d’orgues sont également organisés durant l’été dans la Basilique de Mézières.

 

Office de Tourisme Charleville / Sedan en Ardennes – 03.24.55.69.90. – www.charleville-sedan-tourisme.fr

Dimanche

  • 9h00 : Déjà dimanche et tant de choses à faire. Sur les conseils de leur hôtelier, Anne et Alexandre louent des vélos pour suivre le circuit Rimbaud : square de la gare, ancien collège, cimetière…
  • 10h30 : Les pierres jaunes du Vieux Moulin abritant le Musée Rimbaud resplendissent sous le soleil. A l’intérieur, l’expérience est intense devant les originaux de la salle des manuscrits. En sortant, Anne et Alexandre traversent la rue et découvrent la Maison des Ailleurs (labellisée « Maison des Illustres ») qui évoque les voyages du poète et où vécut Rimbaud enfant.

Informations pratiques

Musée Arthur Rimbaud – Quai Rimbaud – 03.24.32.44.65.

 

Maison des Ailleurs – 7 quai Rimbaud – 03.24.32.44.70.

 

Site internet des musées de Charleville-Mézières : musear.fr

 

A consulter aussi “Sur les pas de Rimbaud”

  • 12h30 : Ce midi, ce sera pique-nique. Le jeune couple pédale sur la Voie verte au départ de Montcy-Notre-Dame à la recherche d’un havre de paix. Au fil du fleuve, Anne et Alexandre découvrent de magnifiques paysages et prennent un grand bol d’air pur. Ils en profitent jusqu’en fin d’après-midi avant d’aller dîner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville.
  • 21h00 : Anne et Alexandre ont choisi de prendre le dernier train pour prolonger le plaisir. Charmés par l’authenticité et la beauté des lieux, ils se promettent de revenir.

Le saviez-vous ?

Un cinéma en centre-ville

Le Métropolis n’est pas seulement un chef-d’œuvre de Fritz Lang, c’est aussi un cinéma installé au cœur de Charleville-Mézières, à deux pas de la Place Ducale.

Métropolis – 6 rue Longueville – 03.24.33.22.08.

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu