Retour Retour

Sur les terres d’Autry

Parcourez les vastes prairies entre Autry et Condé-les-Autry (dont certaines sont classées en zone Natura 2000) et découvrez quelques hauts faits de guerre en passant par le Hameau de la Mare aux Boeufs qui fut un point stratégique lors de la Grande Guerre.

Boucle

Histoire, Nature

Être vigilant en se baladant le long des petites routes.Télécharger la trace du circuit avant de partir.Prévoir un équipement adapté.

Balisage pédestre jaune.Ce sentier peut aussi prendre son départ au lavoir de la Mare aux Boeufs, ou vous aurez le choix de partir sur la grande boucle ou de ne parcourir que les 5 kms de la variante historique. Cette partie du circuit étant agrémentée de panneaux historiques sur la Grande Guerre.Pour un départ au lavoir de la Mare aux Boeufs, suivre dans l'ordre les points 5 / 6 / 7 / 3 / 4 du descriptif ci-dessous.Pour un départ à Autry :1/ De la place du village, prendre la D 21 en direction de Sainte-Ménéhould et franchir les deux ponts sur l'Aisne au coeur du village.
2/ Partir à droite le long du terrain de camping, puis longer la vallée de l'Aisne en utilisant le chemin en sous-bois et gagner Condé-les-Autry.
3/ A Condé-les-Autry, prendre à gauche puis directement à droite 70m après, pour s'engager dans un chemin boisé le long d'un ruisseau en direction du Hameau de la Mare aux Boeufs, ou il est possible de piqueniquer.4/ Traverser l'ancien camp allemand "Heckhoff Lager" puis continuer le petit sentier. Franchir une montée assez raide, traverser une prairie puis redescendre vers le lavoir du Hameau de la Mare aux Boeufs.
5/ Au lavoir équipé de table piquenique, des panneaux historiques vous attendent. Partir ensuite en remontant sur la droite vers le coeur du Hameau sur la D221.
6/ À l'intersection, quitter la route et continuer sur le chemin de gauche. Laisser le chemin et prendre à droite à l'intersection. Continuer ensuite tout droit.7/ Au croisement de la D221:> Prendre à droite pour la variante de 5kms afin de rejoindre Condé les Autry. (suivre ensuite les points n° 3 et 4).> Prendre à gauche pour la grande boucle, longer la route sur 1 kms en passant sur le Pont d'Ouchery.8/ Tourner à droite en direction du Bois de Moyon et d'Autry. Continuer toujour tout droit sur le même chemin.9/ Au lieudit Corbeny, un panneau d'informations sur les prairies d'Autry. Prendre à gauche et emprunter les ponts pour passer au-dessus de la Dormoise.
10/ Prendre à droite aux deux prochaines intersections, puis emprunter la route qui descend à droite et rejoindre la place d'Autry.
> conseil : monter jusqu'au site de l'église et son panorama sur la vallée de l'Aisne

Sur les terres d’Autry

Dénivelé : -142 D- / 143 D+

Distance : 11 km

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu