Retour Retour

Sentier des Templiers

Les traces des chevaliers des Templiers parsèment ce sentier plein de mystères géologiques et de légendes. On y comprend comment ces moines chevaliers façonnèrent leur espace et la forêt.

Boucle

Histoire, Nature

Être vigilant en se baladant le long des petites routes et en traversant les routesdépartementales.Attention aux tiques en période estivale, prévoir un équipement adapté en forêt.En période de chasse, se renseigner sur les dates de chasse avant son départ.Télécharger la trace du circuit avant de partir.

Balisage pédestre jaune


(D/A) Rue de la Héronnière, face à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, partir à droite du panneau de départ en direction de la RD947 qui traverse le village. Au croisement, tourner à gauche, passer devant la boutique de l'artisan vannier, remonter la rue et continuer vers l'ancienne maison forte du Commandeur.


Panneau d'information n°1 au niveau de l'ancienne maison forte


Continuer sur cette rue et remonter tout droit jusqu'à la forêt Domaniale. Entrer dans les bois et monter toujours tout droit.


(1) En haut de la côte, au lieudit Jardin Gascon, admirer le panorama et poursuivre sur le petit sentier qui part vers la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, le tout premier contact avec le fossé des Templiers qui sera longé durant une grande partie de la balade.


Panneau d'information n°2


Continuer sur ce chemin toujours tout droit.


(2) Au croisement, prendre à gauche en contournant la première pierre du fossé des Templiers.


Panneau d'information n°3


Continuer en suivant la limite de forêt Domaniale. Une descente mène à un petit ruisseau qu'il faut traverser. Après le ruisseau, continuer jusqu'au croisement avec un layon de parcelle, prendre à droite puis à gauche directement après. Suivre la montée dans le fossé des Templiers tout droit et arriver jusqu'au plateau.


(3) Au croisement, prendre tout droit au niveau du fossé des Templiers. Le chemin descend ensuite jusqu'à la Fontaine aux Grès. Continuer toujours tout droit le long du fossé.


(4) A la Fontaine aux Grès, prendre à gauche et cheminer le long du fossé des Templiers. Continuer tout droit sur ce chemin étroit.


Panneau d'information n°4


Passer au lieudit de la Blanche Borne et tenir à sa gauche le fossé.


Panneau d'information n°5


(5) Arrivée à la route forestière du Grand Colas, poursuivre tout droit en prenant à droite, évoluer ainsi jusqu'à la route départementale D947. Être très vigilant lors de sa traversée pour rattraper le sentier forestier de l'autre côté.


(6) Au croisement prendre tout droit dans le fossé en face. Continuer toujours tout droit dans le fossé.
Arrivé à un autre croisement prendre en face pour vous reconnecter avec le fossé. Après deux lacets dans le fossé, opérer une descente. A un nouveau croisement, prendre la direction Nord-Nord Ouest en tournant légèrement à gauche. Rattraper ensuite le fossé des Templiers au bas d'une montée.


(7) Après la grimpette, le lieudit Les Mallasises. A l'intersection, prendre à gauche et tracer tout droit jusqu'à la route forestière du Mariage.


Panneau d'information n°6


Traverser la route forestière du mariage et prendre en face pour récupérer le fossé des Templiers. Marcher toujours dans le fossé, y effectuer une longue descente puis une longue remontée. Bifurquer sur la gauche en restant toujours dans le fossé, redescendre à nouveau.


(8) Sortir du fossé et prendre à droite sur le chemin pour le longer. Opérer une montée, continuer toujours droit puis descendre jusqu'à la route forestière en bas.


(9) Une fois parvenu à la route forestière menant au Dauphin du Gros Chêne, tourner à gauche sur celle-ci puis marcher 500m et tourner à droite pour rentrer à nouveau dans le bois. Rendre visite au Dauphin et continuer tout droit sur le layon de parcelle. Passer un cours d'eau et continuer encore tout droit.


(10) A partir de cet endroit, le petit sentier borde bucoliquement prairie et ruisseau. Se diriger vers la gauche en direction de Boult aux Bois en longeant le ruisseau et ses méandres jusqu'à la sortie du bois.


(11) A la route forestière, tourner à droite vers le Gros Chêne ou un espace pique nique est aménagé puis prendre sur la droite un petit sentier, le suivre tout droit.


(12) Au carrefour garder le cap sur Boult aux Bois en allant Direction Nord-Nord Est. Sortir du bois en rattrapant un chemin blanc et rejoindre le village en passant près d'un ruisseau et d'une cabane de chasse.


(13) Bifurquer à droite sur la rue de la héronnière. La Maison de la Nature est désormais à portée de vue.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu