Retour Retour

Sentier de la Demoiselle

Depuis le Parc Argonne Découverte, partez à l'exploration de l'Etang de la Demoiselle !

Boucle

Lacs et rivières, Nature

Être vigilant le long des routes départementales. Attention aux tiques en période estivale, prévoir un équipement adapté en forêt.Certaines portions du sentier peuvent rester fraîches une partie de l'année.Se renseigner sur les dates de chasse avant de partir.Télécharger la trace du circuit avant de partir.

Balisage pédestre jaune n°16
(D/A) D946 à 700m du parking du Parc Argonne Découverte - A l'espace pique nique du panneau de départ, prendre le chemin à droite du panneau. Continuer toujours tout droit pour descendre dans la forêt Domaniale.
(1) Au croisement, en bas de la descente, s'engager sur un chemin à gauche en lacet et bordé par une falaise de gaize. Toujours continuer sur ce chemin.Arrivée à la route forestière du Chêne Pâté, prendre à droite pour remonter jusqu'à un grand croisement.
(2) Continuer sur la route forestière du Chêne Pâté, en prenant à gauche pour faire le parcours complet.
Une variante est proposée en partant sur la route forestière de la Noue Marion à droite, elle permet de concentrer le circuit sur 4kms. Effectuer 3 lacets sur la route forestière puis rattraper le sous bois en prenant à droite au niveau de la balise n°235.
(3) Monter dans le bois en tournant à droite, gravir une légère montée, continuer tout droit puis tourner à gauche et gagner un chemin rectiligne en tournant à droite. Marcher sur le plateau toujours tout droit, jusqu'au croisement entre les routes forestières du Chêne Pâté et des Bois de Termes.
(4) Traverser complétement le croisement en prenant tout droit et continuer sur la route forestière du Chêne Pâté.
(5) S'enfoncer à nouveau dans les bois en prenant à droite pour descendre jusqu'à l'étang de la Demoiselle. Faire toute la descente et tourner à gauche avant l'étang pour le rejoindre. Espace pique nique proposé sur le site. Le sentier contourne ensuite l'étang par la droite.
(6) . A partir de cet endroit, le sentier fait de nombreux lacets et donne vue sur un petit ruisseau en contrebas. Rester toujours sur le chemin large principal.
(7) Tourner à droite sur une cote relativement raide.
(8) Tourner sur la gauche, continuer en faisant plusieurs lacets, tourner à droite pour rejoindre la route forestière de Termes sur le plateau. (9) A cette route, tourner a gauche puis à droite environ 400 m après pour retrouver le bois.
(10) Après une brève descente, s'embarquer à gauche entre les plantations. Après une légère montée prendre à droite puis tout continuer droit au milieu de la plantation. A la fin de la plantation, prendre à gauche puis rentrer dans le bois. Continuer toujours tout droit, à un grand croisement tourner à gauche pour descendre jusqu'à la route forestière de la Noue Marion en restant sur ce chemin principal.
(11) A la route tourner à droite puis parcourir 200m sur la route forestière et tourner à gauche dans le bois. Traverser la parcelle de bois, puis un petit fossé et ressortir en prenant à gauche sur un chemin blanc au grand air. Rester sur ce chemin blanc, passer au dessus d'un cours d'eau et marcher jusqu'à la place de dépôt au bout de ce chemin.
(12) S'engouffrer dans le bois en prenant le chemin à gauche de la place de dépôt puis aller tout droit. Au pied d'une montée, tourner à droite pour une dernière ascension. Suivre ce petit sentier assez raide qui déambule entre les arbres et la pinède jusqu'au plateau. Tourner à gauche sur le chemin, faire quelques dizaines de mètres et retrouver l'aire de départ.

Sentier de la Demoiselle

Dénivelé : -281 D- / 281 D+

Distance : 10 km

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu