Vestiges de la ligne Maginot, les casemates rythment votre promenade en forêt, à deux pas de la Belgique.

Détail de l'itinéraire

Histoire

Description

D/A Partir au sud, le long de la D 34 et, en lisière du bois, emprunter un chemin à droite. Déboucher sur une petite route que l’on emprunte à droite. Passer à la Plaine Jean Diot et descendre jusqu’à une nouvelle petite route. Partir à gauche jusqu’à la route forestière des Colonies.

1 Monter à gauche le long d’une pâture et entrer en forêt. Conserver globalement la même direction le long de la limite Aisne-Ardennes, sur environ 2,5 km, et atteindre la route forestière de Gratte Pierre [maison forestière des Logettes à droite]. Aller à gauche sur quelques mètres.

2 S’engager dans un chemin à gauche. Par un chemin en creux bordé de haies, rejoindre les premières maisons de la Neuville-aux-Joûtes. Partir à droite et descendre vers l’église [église ouverte aux visiteurs, abri sur la place du village] et la place du village. Descendre vers le Gland [affluent de l’Oise qui prend sa source à Regniowez]. Après la rivière, prendre à droite la direction d’Any (D 34a).

3 Avant la sortie du village, monter un chemin à gauche pour rejoindre une route. Suivre à gauche cette route en balcon au-dessus du village jusqu’à un croisement. Quitter la route en partant à gauche. Au croisement de chemins en herbe qui suit, emprunter celui le plus à gauche, un chemin en creux bordé de grandes haies, descendant à la route du Pavillon. Remonter à droite puis, au croisement suivant, descendre à gauche jusqu’à la D 34 que l’on emprunte à droite sur environ 100 m.

4 S’engager à gauche dans un sentier [lavoir récemment restauré]. À la route, partir à gauche, franchir à nouveau le Gland, passer à proximité d’une ferme. Bifurquer à gauche dès que possible. À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche et rejoindre le hameau des Noues. Prolonger quelques mètres sur la route.

5 Partir à droite en forêt et prendre le chemin le plus à droite. Au premier croisement de limites de parcelles forestières, partir à gauche. Croiser deux limites transversales puis, à la troisième, se décaler à gauche pour rejoindre le Bloc du Grand Marais Est [ouvrage militaire]. Repartir au nord jusqu’à une nouvelle limite transversale et partir à gauche jusqu’au Bloc du Grand Marais Ouest [ouvrage militaire]. Poursuivre jusqu’à un chemin forestier en fond de vallon que l’on emprunte à droite. Observer au passage un fossé antichar [panneau pédagogique]. À la fourche qui suit, rester à gauche pour franchir, sur une passerelle, le ruisseau la Mulle et reprendre à gauche pour revenir sur la rive opposée. Longer les pâtures jusqu’à l’entrée d’une propriété privée. Bifurquer à droite, vers le Bloc de la Pisselote [ouvrage militaire] et retrouver le point de départ.

Source : topoguide Les Ardennes… à pied 2023
Pédestre
DifficultéFacileDurée03h00Dénivelé-193 D- / 192 D+Distance11,4 kmAltitude Max.291 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?