Les ardoisières de Fumay

Le passé ardoisier de Fumay en fait toute la richesse. En effet, plus de 300 carrières furent exploitées pendant près de huit siècles. Laissez-vous guider sur les pas des ardoisiers.

Détail de l'itinéraire

Patrimoine, Paysages et panoramas

Description

1/ Traverser la N 51, devant le Crédit Agricole, longer ce trottoir jusqu'à la fresque des Scailleteux (oeuvre de M. Favaudon). Prendre la ruelle couverte à droite et monter jusqu'aux dernières habitations du terne de la Haye.


2/ Entrer dans le bois par le sentier et atteindre les vestiges de l'ancienne ardoisière Saint-Anne 2 (panneaux explicatifs). Continuer et gagner l'ardoisière Saint-Gilbert. Traverser la platelle.


3/ Laisser l'itinéraire de retour à droite et gagner la station de traitement des eaux. Suivre la petite route sur quelques mètres.


4/ Prendre le sentier à droite et continuer par le chemin des Eaux (qui alimentait autrefois la ville en eau potable). Après 700 m, franchir un ruisseau puis, plus loin, un deuxième. Aussitôt après celui-ci bifurquer à gauche sur 300 m. franchir de nouveau le ruisseau.


5/ S'engager sur le premier sentier à gauche. À l'intersection, aller en face à la barrière rouge et continuer à travers les bois ombragés. Arriver à La Baccara (vestige d'une ancienne ardoisière). Après la barrière, se diriger à gauche sur quelques mètres et atteindre un verdeau (déchets d'ardoises). Poursuivre.


4/ Rejoindre à droite la station de traitement des eaux et poursuivre par l'itinéraire aller jusqu'à Saint-Gilbert.


3/ Prendre le chemin à gauche et monter dans la forêt par le sentier des Crêtes. Suivre le sentier du Point-de-Vue-de-la-Vallée. Au relais de télévision, continuer par ce sentier. À l'embranchement, aller à gauche et descendre pour retrouver le point de départ.

Pédestre
DifficultéFacileDurée03h00Dénivelé-202 D- / 200 D+Distance7,2 kmAltitude Max.253 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?