Retour Retour
Fumay

Les ardoisières de Fumay

Le passé ardoisier de Fumay en fait toute la richesse. En effet, plus de 300 carrières furent exploitées pendant près de huit siècles. Laissez-vous guider sur les pas des ardoisiers.

Boucle

Patrimoine, Paysages et panoramas

Déconseillé en période de chasse.
Risque de boue par temps de pluie.
Dénivelés.

1/ Traverser la N 51, devant le Crédit Agricole, longer ce trottoir jusqu'à la fresque des Scailleteux (oeuvre de M. Favaudon). Prendre la ruelle couverte à droite et monter jusqu'aux dernières habitations du terne de la Haye.


2/ Entrer dans le bois par le sentier et atteindre les vestiges de l'ancienne ardoisière Saint-Anne 2 (panneaux explicatifs). Continuer et gagner l'ardoisière Saint-Gilbert. Traverser la platelle.


3/ Laisser l'itinéraire de retour à droite et gagner la station de traitement des eaux. Suivre la petite route sur quelques mètres.


4/ Prendre le sentier à droite et continuer par le chemin des Eaux (qui alimentait autrefois la ville en eau potable). Après 700 m, franchir un ruisseau puis, plus loin, un deuxième. Aussitôt après celui-ci bifurquer à gauche sur 300 m. franchir de nouveau le ruisseau.


5/ S'engager sur le premier sentier à gauche. À l'intersection, aller en face à la barrière rouge et continuer à travers les bois ombragés. Arriver à La Baccara (vestige d'une ancienne ardoisière). Après la barrière, se diriger à gauche sur quelques mètres et atteindre un verdeau (déchets d'ardoises). Poursuivre.


4/ Rejoindre à droite la station de traitement des eaux et poursuivre par l'itinéraire aller jusqu'à Saint-Gilbert.


3/ Prendre le chemin à gauche et monter dans la forêt par le sentier des Crêtes. Suivre le sentier du Point-de-Vue-de-la-Vallée. Au relais de télévision, continuer par ce sentier. À l'embranchement, aller à gauche et descendre pour retrouver le point de départ.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu