Le Risdoux – VTT FFC n°20

Un long circuit aux paysages variés, traversant bois, ruisseaux, villages et prairies depuis les bords de Meuse jusque sur les hauteurs du plateau ardennais.

Détail de l'itinéraire

Nature

Description

D/A Gagner la Meuse et suivre à droite la Voie Verte sur 4 km. Au château du Risdoux (gîte), bifurquer à droite et passer entre les bâtiments. Suivre le chemin forestier longeant le ruisseau du Risdoux sur 3,8 km.

1 Bifurquer à droite au large carrefour et suivre le chemin longeant le Risdoux sur 2,5km. Au sortir des bois, emprunter la RD989 à droite sur 450 m. Bifurquer à gauche en haut de la côte avant l’entrée d’Hargnies.

2 Tourner à droite. Au bout du sentier descendre la route à gauche puis suivre la rue à droite et gagner la Place de Launet.

3 Direction Haybes (RD7) sur 1 100 m. Après 2 virages, quitter la route pour le chemin caillouteux grimpant à gauche.

4 S’engager à gauche à l’intersection (bancs installés à proximité). Passer les lignes électriques et suivre la piste forestière plein sud. Plus loin un single-track slalome
entre les bouleaux parallèlement à un chemin. Garder la même direction au croisement.

5 À la placette du Buisson de la Douane près de la RD989, prendre le chemin forestier s’enfonçant dans les bois. À l’intersection poursuivre en face.

6 Traverser la route . Prendre à droite au bout du sentier pour suivre le fossé sur 320m puis bifurquer à gauche et rejoindre la route forestière des Cinquièmes et la suivre à droite sur 1,5 km.

7 Quitter la route en passant le fossé, longer la clôture et rallier le Chêne de la Nation (arbre remarquable). Continuer au nord-ouest sur un sentier étroit aux multiples bosses et bifurquer à droite via une petite passerelle pour rejoindre le sentier « mouvementé » de la Voie Baudale.

8 Passer la pancarte « point de vue André CUNIN ». [Accès possible au Parc TerrAltitude]. Peu après le point de vue des parapentistes emprunter à droite un singletrack pentu [Nombreuses pierres et racines]. Rejoindre le point de vue de la Platale via le sentier longeant la route et slalomant entre les chênes.

9 De la Platale, traverser la route, passer le sous-bois, bifurquer à gauche et passer derrière le restaurant. Franchir la butte engazonnée à droite et suivre le sentier bordé de haies. Tourner à gauche au bout, descendre [Pente raide] et suivre le chemin à gauche pour longer une pâture.

10 Au bout de la pâture, ralentir, [Entrée d’habitation] descendre doucement à gauche et prendre la première rue à droite, poursuivre jusqu’à l’intersection. Gagner en face
la Voie Verte et rejoindre le départ à droite.
VTT
DifficultéDifficileDurée03h30Dénivelé-525 D- / 526 D+Distance31,3 kmAltitude Max.483 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?