Le Pichegru – VTT FFC n°27

Ce circuit offre de belles vues sur Givet et sur la Belgique s’étendant au nord. Deux longues descentes procurent de bonnes sensations de vitesse… casque plus que jamais obligatoire !

Détail de l'itinéraire

Nature

Description

D/A Départ face à l’église de Chooz. Emprunter la rue passant devant la mairie, bifurquer à droite puis à gauche pour traverser la Meuse. Poursuivre à gauche sur la Voie Verte en direction de Givet sur 2 km.

1 Quitter la Voie Verte au niveau de la barrière en bois pour prendre le Chemin de l’Aviette grimpant à droite (château et gîte du même nom à proximité) et continuer jusqu’au village de Rancennes : belle vue sur les carrières de pierre bleue et sur le fort de Charlemont.

2 Dans Rancennes, au 2e croisement prendre à droite rue de Givet, poursuivre et prendre la rue du poteau à gauche.

3 Quitter la rue pour grimper à droite le chemin de terre longeant une pâture. Le garder sur 750 m en passant au milieu d’un petit bois (croix en pierre datant de 1770). Au
bout du chemin prendre à droite et suivre le chemin d’exploitation aux ornières régulièrement inondées.

4 Traverser la route pour emprunter le chemin bitumé en retrait à droite. Rattraper la route en contrebas et se diriger à droite jusqu’au village de Charnois.

5 Passer la mairie et suivre la rue à droite, passer devant une 2e croix en pierre et poursuivre la route grimpant jusqu’à la ferme isolée du Pichegru. Continuer tout droit et descendre le sentier encaissé en sous-bois sur 750 m [Pente à 11 %].

6 Au sortir des bois emprunter le chemin passant au milieu de 2 pâtures et bifurquer à droite.

7 Descendre la piste forestière qui serpente sur 1,2 km vers la Meuse [Pente de 8 % avec gravillons et barrière en fin de descente]. À l’intersection suivre à droite la route bitumée en direction du pont pour rejoindre le point de départ.
VTT
DifficultéDifficileDurée01h30Dénivelé-264 D- / 264 D+Distance12,2 kmAltitude Max.315 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?