Le bois de la Vierge

Vendresse au coeur des Ardennes entre la forêt de Mazarin et les bois Charlemagne, partez pour une balade sur les hauteurs du village. Le Domaine de Vendresse et la Cassine seront à découvrir à proximité de votre randonnée.

Détail de l'itinéraire

Nature, Patrimoine

Description

Vendresse, Place de la Mairie.

Au panneau de départ, prenez la direction du bois de la Vierge. Après 200m, prenez le sentier de droite puis poursuivez tout droit sur 1km pour arriver à l’arboretum du Bois de la Vierge* (1).

Prenez ensuite le sentier de droite puis, après les barrières forestières, tournez à gauche puis tout de suite à droite.

Continuez ensuite tout droit dans le bois pendant 850m au cours duquel vous traverserez deux intersections. Arrivé à la balise numéro 10/14 (2), prenez à droite pour sortir du bois.

Vous apercevez alors en face les étangs de Vendresse et la ferme de la Morteau qui doit son nom aux marécages l’entourant (morte-eau).

Retournez vers Vendresse par les champs sur une portion de 1,8km. Passez devant le terrain de foot puis, une fois arrivé sur la départementale, prenez à droite pour entrer dans le village.

Poursuivez tout droit « Rue Pol Boin » pendant 500m qui vous feront notamment passer près de l’église Saint-Martin (4), classée aux monuments historiques en 1972.

Rejoignez votre point de départ.

*Vous pouvez au choix prolongez votre parcours en parcourant la boucle de l’arborétum. Cette boucle rajoutera 1,2 km à votre itinéraire et vous offrira un point de vue sur la Vallée de la Bar. Cet arborétum présente de nombreuses espèces remarquables ainsi qu’une allée de Douglas plantée en 1912 par le professeur Pol Bouin (biologiste et cytologiste reconnu pour ses travaux ayant indirectement abouti aux traitements hormonaux et à la pilule contraceptive).
Pédestre
DifficultéIntermédiaireDurée01h01Dénivelé-96 D- / 96 D+Distance5,4 kmAltitude Max.249 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?