Un circuit de faible difficulté donnant à voir le château de Hierges et la collégiale de Vireux-Molhain. Les tronçons en milieu boisé permettent de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de Vireux-Molhain et le calme bocage de la vallée du Deluve.

Détail de l'itinéraire

Nature, Patrimoine

Description

1/ Départ Office de Tourisme Val d’Ardenne. Depuis l’Office de tourisme prendre la direction des quais puis face au fleuve, tourner à gauche pour arriver au pont. Le traverser et au rondpoint à droite, puis au second rondpoint, tout droit.

2/ Franchir le passage à niveau et tourner immédiatement à droite. Longer la voie ferrée. Au stop, suivre la route à gauche puis la 1ère à droite et passer le cimetière de Hierges.

3/ Emprunter la passerelle enjambant le ruisseau de la Joncquière et rejoindre à gauche le centre du village. (La Croix du Duel se trouve contre l’habitation à droite après la taverne).

4/ Traverser la place du village et prendre la 1ère rue à gauche sur 150 m. À l’intersection prendre le virage en épingle à droite.

5/ Grimper durant 300 m et bifurquer à gauche sur un chemin de terre grimpant doucement dans le bois (point de vue sur le château de Hierges). Poursuivre sur 1,6 km.

6/ Passer le terrain de motocross et contourner la barrière forestière. Poursuivre pour prendre à droite un raidillon en sous-bois sur 500 m, juste avant la RD47.

7/ Descendre à gauche et gagner le lotissement. Au stop, prendre à gauche puis pénétrer dans la Réserve Naturelle en prenant le 1er chemin de terre grimpant à droite.

8/ Descendre à droite le chemin partant de la petite place dégagée. [Barrière forestière en fin de descente !] Après la barrière, poursuivre à gauche.

9/ Emprunter la passerelle sur le Viroin puis grimper le chemin à gauche près des tables de pique-nique. Suivre la Rue Gambetta à droite. Tourner de nouveau à droite pour emprunter une nouvelle passerelle. Passer les habitations.

10/ Au carrefour, prendre le 1er sentier à gauche surplombant la prairie puis prendre 2 fois à droite. Gagner la Place de la Jussière en descendant la rue à gauche. Rejoindre le départ en suivant à gauche la Rue de la Jussière puis la Rue Gambetta.

11/ Passer la collégiale et grimper à gauche la Rue du Cimetière. Suivre à droite la Rue Charmont puis à gauche la Rue des Forges et la Rue du 18 juin 1940. Au rond-point, prendre à droite. Au second rondpoint, tourner à gauche puis traverser le pont pour rejoindre le départ.
VTT
DifficultéFacileDurée02h00Dénivelé-288 D- / 288 D+Distance13,1 kmAltitude Max.215 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?