Retour Retour

La Boucle des Sept-Roches

Bienvenue en forêt profonde : Arduenn Sylva, futaies de chênes et de hêtres dans les creux où l'argile s'est accumulée, maigres taillis sur les pentes où le roc est à nu.

Boucle

Paysages et panoramas

Circuit à éviter le dimanche matin (stand de tir à proximité).
Dénivelées.
Pentes raides non dangereuses. 

1/De l'office du tourisme, emprunter la rue du Docteur Lemaire, la rue André-Compain, puis franchire les deux ponts sur la Semoy. Emprunter la rue de Phades à gauche, puis la piste forestière à droite.
2/ S'engager dans le talus à droite sur un sentier sentier de carriers et monter vers La Vinaigrerie. Le sentier traverse une piste forestière, rejoint une ancienne carrière puis le col Bayart.
3/ Descendre à droite, soit par le sentier dans les roches, soit par le contournement à flanc de la crête, et rejoindre la platelle et le monument des Quatre-Fils-Aymon. Utiliser les ruelles, franchir la Meuse et gagner Château-Regnault. Longer à droite l'école des Vanelles et remonter la rue Bernisseaux (à gauche, porte avec l'inscription "Joseph-Maré" sur un pan de mur : seuls vestiges de la Grosse Boutique) sur 300 m. Emprunter à droite, rue de l'Echelle, avec ses cités en escalier, puis suivre à droite la rue Haute (un sentier coupe le lacet de la rue) qui conduit à la roche fendue de l'Ermitage (point de vue).
4/Gravir le sentier jusqu'aux anciennes cabanes de carriers restaurées.
5/ Gagner la roche aux Sept-Villages, par un sentier en balcon (point de vue de la roche Roma, Braux, Levrézy, Château-Regnault, Deville, Monthermé et l'ancienne abbaye de Laval-Dieu).
6/ Poursuivre un sentier de crête et traverser la D 989. Après la barrière, descendre à gauche puis à droite, par une succession de sentiers.
7/ Poursuivre jusqu'à la galerie d'extraction de l'ardoisière de Mal-Hanté.
8/ Utiliser le sentier d'ardoisiers pour rejoindre le stand de tir et coutouner la fosse. Passer à la croix Saint-Anne et descendre par le chemin de l'Embranchement. Traverser la D 1, longer le bord de Meuse et franchir le pont.
9/ Tourner à droite pour regagner l'office de tourisme.Parcours extrait du topoguide Les Ardennes à Pied, juin 2017

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu