Né en 1888 sur l'île de La Réunion, ce héros et pionnier de l'aviation a mis au point le tir à travers l’axe de l’hélice de l’appareil, créant ainsi le tout premier avion de chasse. Cet ingénieux système lui permit de s’illustrer brillamment au combat.
En 1913, 1 an avant le début de la Première Guerre Mondiale, il est le premier aviateur au monde à traverser la Méditerranée, en un peu moins de 8 heures de Fréjus à Bizerte (Tunisie).
Dès le début du conflit, il s'engage comme soldat volontaire au sein des forces françaises. En avril 1915, contraint d’atterrir en territoire occupé, il est fait prisonnier durant 34 mois en Allemagne avant de s’évader.
Il revient au front en 1918 pour livrer ses derniers combats dans la région. C’est en combat aérien que Roland Garros perd la vie au-dessus de Saint-Morel le 5 octobre 1918, à quelques semaines de la fin des combats.
Une stèle est située sur place, là où le lieutenant-aviateur a perdu la vie à bord de son SPADXIII.
Il repose aujourd’hui au carré militaire français du cimetière civil de Vouziers. Le monument surplombant le caveau a été réalisé et mis en place en 1924 par Victor Pierrard, à l’initiative de la mère de l’aviateur.
Dix ans après la mort de Roland Garros, son ami Émile Lesieur, président du Stade français et camarade de promotion à HEC, décide de donner son nom au tournoi de tennis de la Porte d'Auteuil à Paris. Un événement international dont la renommée n'est plus à faire, et qui fait toujours partie des grandes étapes du Grand Chelem, sur terre battue.