Promenades courtes sans dénivelé ou circuits au long cours un peu plus sportifs ? Vous avez le choix dans les Ardennes où le réseau de petites routes est très bien développé sans souffrir d’une trop grande circulation. Mieux encore, vous pouvez compter sur plusieurs circuits balisés, accessibles en famille à vélo tout chemin ou à vélo à assistance électrique.

Balade le long de la Semoy avec la Transemoysienne

Au départ de Monthermé jusqu’à la frontière belge, longez la Semoy sur une vingtaine de kilomètres. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, cette piste cyclable propose un itinéraire découverte avec panneaux d’informations et arrêt à différents points de vue sur la très belle vallée de la Semoy.

L'info en +

Après un petit effort de dénivelé (+282) en fin de balade, vous pourrez rejoindre le réseau RAVeL dans les Ardennes belges. Une variante sans dénivelé est possible par la route D31. Jonction possible avec la Voie verte Trans-Ardennes (EuroVelo 19 – Meuse à vélo) à Monthermé. La trace

A la découverte de la métallurgie, le long de l’Ennemane

Au sud de Sedan, au départ de Raucourt-et-Flaba, rejoignez la rivière l’Ennemane que vous longerez ensuite sur 9 km, en empruntant l’ancienne voie ferrée aménagée qui desservait les entreprises de métallurgie. Une signalétique raconte l’histoire des lieux.

L’info en + :

Vous êtes entre Mouzon et Sedan et traversez les villages d’Haraucourt, Angecourt, jusqu’à Remilly-Aillicourt où vous rejoindrez la Meuse et à proximité la Voie Verte Trans-Ardennes (EuroVelo 19 – Meuse à Vélo). La trace

La Cacasse, pour un circuit transfrontalier au long cours

La Cacasse est une véritable expérience d’écotourisme en proposant de découvrir un large territoire en vélo. Cet itinéraire transfrontalier non balisé de 156 km part de Rocroi vers Chimay en Belgique pour un retour par la Thiérache ardennaise. Au programme : abbayes, lacs et églises fortifiées.

L'info en plus

Non balisé, cet itinéraire se parcourt en 2 à 4 jours à vélo. Dénivelé 1227m. La trace

Argonne à vélo, circuit du lac des Vieilles Forges, Pays Sedanais, Crêtes Préardennaises… De nombreux autres circuits sont à découvrir sur l’ensemble des Ardennes. Rendez-vous dans les Offices de Tourisme.

A partir de 2023, une nouvelle Voie Verte de 110 km reliera la Voie Verte Trans-Ardennes via Pont-à-Bar au Sud des Ardennes (Rethel vers l’Aisne et Vouziers vers l’Argonne).

Louez un vélo pour partir sur les routes ardennaises

Consultez le livret pour retrouver la liste des loueurs et des réparateurs de vélos dans les Ardennes

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu