Partez sur les traces des poètes maudits Arthur Rimbaud et Paul Verlaine en sillonnant les routes ardennaises. Leur histoire s’est inscrite dans les Ardennes même s’ils ne s’y sont jamais trouvés en même temps.
Entre poésie et histoire chaotique, les amants que tout oppose ont laissé leur marque de Rethel à Charleville-Mézières. En parcourant ces paysages au fil de leurs inspirations, vous ne verrez plus jamais les Ardennes de la même façon. 

A moto dans les Ardennes

? Départ : Rethel ? Arrivée : Charleville-Mézières ?️ Distance : 118 km

Étape
1/5

Route Rimbaud-Verlaine : Rethel

Route Rimbaud-Verlaine : Rethel

Paul Verlaine a vécu plusieurs années dans le pays Rethélois, où il y était professeur à l’institut Notre-Dame de Rethel. Bien qu’il eût trouvé la paix intérieure dans ce cadre paisible, il sera renvoyé à cause de son alcoolisme.
Avec l’escape Game urbain “Ô voleurs !”, vous pourrez en savoir plus sur le personnage de Paul Verlaine et sur la ville de Rethel. N’hésitez pas à mener l’enquête. 

En chemin

Escape game urbain Ô voleurs !

Route Rimbaud-Verlaine : Juniville

Musée Verlaine à Juniville

Juniville accueille le poète où il devient le précepteur du jeune Lucien Létinois qu’il considère comme son fils. Verlaine s’installe à l’auberge “Le Lion d’or”, aujourd’hui devenu le musée Verlaine, où il termine d’écrire Sagesse et commence Jadis et Naguère. 
N’hésitez pas à découvrir le sentier d’interprétation avec un livret-jeux au départ du musée qui lui est consacré. 

En chemin

Auberge de Verlaine

Location de rosalies

Route Rimbaud-Verlaine : Vouziers

Les pas de Verlaine vous mènent à Vouziers, la ville où il s’est fait arrêter après avoir menacé sa mère. Il a été condamné à deux mois d’emprisonnement et vous pourrez apercevoir de l’extérieur le tribunal qui l’a jugé.
Accordez vous une pause dans cette petite ville afin de continuer à découvrir l’histoire chaotique des deux poètes en suivant Rimbaud dans la prochaine étape. 

En chemin

Circuit du Patrimoine Vouzinois

Route Rimbaud-Verlaine : Roche

A Roche, village maternel, Rimbaud revient souvent dans la ferme familiale après la tragédie avec Verlaine. C’est dans le grenier de cette ferme qu’il a terminé l’écriture d’Une Saison en Enfer.  
La ferme familiale n’existe plus. Une maison mitoyenne nommée ‘’Rimbaud’’, appartient désormais à la chanteuse américaine Patti Smith, grande fan de Rimbaud, depuis 2017.
Parcourez le circuit pédestre dédié à Rimbaud pour en savoir plus sur sa vie, les relations avec ses proches et retrouver l’ambiance de la gare de Voncq d’où il partait pour ses pérégrinations.  
N’hésitez pas à vous arrêter pour une pause champêtre à la Ferme de Méry, le restaurant local ou pour goûter au plaisir du canoë sur l’Aisne.

En chemin

Sur les Pas de Rimbaud

Les Canoës de Mery

Route Rimbaud-Verlaine : Charleville-Mézières

Musée Rimbaud

Ce pèlerinage poétique s’achève à Charleville-Mézières, ville natale du poète Arthur Rimbaud. C’est dans cette cité qu’il a passé son adolescence et où il a écrit ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans dont Le Bateau Ivre et Le Dormeur du Val. 
La ville rend hommage à Rimbaud au travers de son musée Rimbaud et Maison des Ailleurs, ainsi que dans les rues de la ville, le long d’un parcours dédié mais aussi avec de surprenantes fresques poétiques.  Au cimetière où le poète est enterré, une boite aux lettres recueille les messages des inconditionnels. 

En chemin

Musée Arthur Rimbaud

Maison d’Arthur Rimbaud – Maison des Ailleurs

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu