Cette deuxième journée de vagabondage vous mènera vers d’autres paysages, de part et d’autre de la frontière, moins escarpés mais tout aussi fascinants.
Vous aurez l’occasion de voir s’y dresser d’incroyables forteresses à Bouillon (B) et à Sedan. Le Château Fort de Sedan a été élu en 2023 Monument Préféré des Français. A voir absolument !

? Départ : Monthermé ? Arrivée : Monthermé ?️ Distance : 168 km

Étape
1/5

La grande boucle des Ardennes : Monthermé

La grande boucle des Ardennes : Monthermé

Entre Givet et Charleville-Mézières, Monthermé donne l’occasion de prendre de la hauteur avec la Roche à Sept-heures et la Roche aux 7 villages. La Meuse forme ici un incroyable méandre que vous aurez l’occasion d’observer depuis ces points de vue. A la confluence de la Meuse et de la Semoy, chaque pierre peut être le décor d’une ancienne légende, comme à Bogny-sur-Meuse où les Quatre Fils Aymon errent à jamais dans la forêt sur leur cheval magique Bayart.
L’Abbaye de Laval-Dieu a été bâtie au XIIe siècle et rénovée à plusieurs reprises à la suite de multiples incendies. De nos jours, elle peut se visiter ainsi que ses jardins.
Proche de ce beau patrimoine ardennais, une brasserie rend hommage à cette abbaye.

Inspiration Boucle de la Meuse à Monthermé

La grande boucle des Ardennes : Rochehaut (B)

Rochehaut (B) est situé sur un éperon rocheux qui surplombe la boucle de la Semois. Un village qui offre aux touristes ou aux locaux de nombreuses activités, notamment avec ses restaurants, ses magasins, son parc animalier, son musée agricole, tout cela entouré par un paysage vallonné.

La grande boucle des Ardennes : Bouillon (B)

Entre Rochehaut (B) et Sedan, découvrez la ville de Bouillon (B). Entourée de forêts, elle donne accès à de magnifiques paysages naturels et se situe à seulement 5 km de la frontière française. Cette ville est connue pour son château fort qui se trouve sur un éperon rocheux dominant la Semois et la ville moderne. Il a appartenu à Godefroy de Bouillon, acteur majeur de la première croisade et premier souverain de Jérusalem. Aujourd’hui, il constitue l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

Château fort de Bouillon

La grande boucle des Ardennes : Mouzon

Cette petite ville aux allures médiévales tient son nom de son marché sur la Meuse. Au Ve siècle, Clovis en fit cadeau à l’archevêque de Reims, Rémi, pour le remercier de l’avoir baptisé. Mouzon est labellisée Petites Cités de Caractère. Au carrefour des royaumes de l’Europe du Nord, elle a été marquée par la présence religieuse, guerrière ainsi qu’industrielle.
Un musée est notamment consacré au travail du feutre de laine à Mouzon développé par la famille Sommer.

En chemin

Musée atelier du Feutre

La grande boucle des Ardennes : Sedan

Sedan, « Ville d’Art et d’Histoire », est célèbre pour son château fort, classé monument historique. Cette forteresse, Monument Préféré des Français en 2023, est considérée comme le plus grand château fort d’Europe. Principauté indépendante et protestante jusqu’au XVIIe siècle, ses illustres personnages ont souvent marqué l’Histoire de France : les La Marck, La Tour d’Auvergne, le Grand Turenne, Maréchal de France, mort en héros, emporté par un boulet de canon et pleuré par Louis XIV en personne…

En chemin

Le Château fort de Sedan, monument préféré des Français 2023

Joie et fierté mêlées à l’annonce du résultat par Stéphane Berne : le Château-fort de Sedan a été élu « Monument préféré des Français 2023 » ! Il succède à la Gare transatlantique de Cherbourg et au sous-marin Le Redoutable au sein de la Cité de la mer qui représentaient la Normandie en 2022. Merci pour vos votes ! Disons-le…

Point de vue de Dom Le Mesnil

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu