Retour Retour

La Grande Boucle des Ardennes

Parcourez la Grande Boucle des Ardennes ! Profitez des routes sinueuses des Vallées de la Meuse et de la Semoy. Flirtez avec la frontière Franco-Belge... Laissez-vous tenter par le charme des villes et villages de caractère pour des étapes inoubliables.

MONTHERME

Itinéraire

Jour 1 - 207 km :

Débutez votre circuit par Charleville-Mézières, Ville d'Art et d'Histoire et découvrez tout ce que celle-ci a à vous offrir : sa fameuse Place Ducale, le Grand Marionnettiste, les remparts de Mézières, ses musées. Traversez la Vallée de la Meuse par la forêt, Monthermé, la Perle des Ardennes, puis Revin. Partez ensuite vers le Plateau de Rocroi et découvrez cette Petite Cité de Caractère, ville-forteresse conçue sous forme d'étoile.

Suivez la ligne droite vous menant à Fumay et appréciez la route qui devient de plus en plus sinueuse. Prenez la direction de Givet en passant par Hierges, village médiéval au charme pittoresque, et découvrez les ruines de son château. Repartez ensuite vers Givet, dominée par Charlemont, citadelle de la ville construite par Charles Quint.

Après Givet, partez pour la Belgique en direction de Dinant, en longeant de très près la Meuse. A Dinant, vous pourrez admirer la magnifique citadelle de la ville ou encore visiter la Maison Leffe, maison de la fameuse bière. Profitez un peu des routes belges en passant par Houyet et Hulsonniaux, puis revenez en France par la ville de Fromelennes.

Vous jonglerez ensuite entre la France et la Belgique jusqu'à Hargnies, puis Haybes-la-Jolie. Reprenez ensuite la route vers Monthermé.

Jour 2 - 193 km :

Partez sur une route pleine de promesses le long de la Semois, notre coup de cœur sur ce circuit. Empruntez cette route très sinueuse et faites durer le plaisir jusqu'à Rochehaut. Là-haut, vous pourrez vous arrêter au panorama de la ville, et ainsi profiter d'une magnifique vue sur le méandre de la Semois.

Roulez ensuite vers Bouillon, et son impressionnant château, puis revenez en France par Carignan. Retrouvez la Meuse à Mouzon, Petite Cité de Caractère, et suivez-la jusqu'à Sedan en parcourant une facette différente de sa vallée. La dernière étape proposée sur ce circuit est Sedan, Ville d'Art et d'Histoire, et son Château Fort, le plus grand d'Europe. Regagnez Charleville-Mézières pour boucler ce circuit ardennais.

Tout au long du circuit, de nombreux points de vue sont présents, vous offrant ainsi toujours une bonne occasion de s'offrir une petite pause bien méritée. 

Voir la carte

Télécharger le fichier KML du circuit

Télécharger le livret explicatif du circuit


La Grande Boucle des Ardennes

Durée : 00h02

Distance : 400 km

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu