Plus qu’une obligation, un geste éco-responsable pour un tourisme durable . Obligatoire depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est désormais l’affaire de tous.  

Que sont les biodéchets ?  

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

Pourquoi est-il important de les trier ? 

Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO₂. Alors qu’ils peuvent être valorisés en biogaz grâce à la méthanisation ou en fertilisant grâce au compostage.  

Source : Biodechets_4p-Professionnels.pdf 

Comment faire ?  

Pour les professionnels, 3 solutions se présentent :  

Le compostage sur site : si vous avez de la place, il est tout à fait possible de faire vous-même votre compost. Prévoyez des bio seaux pour vos clients ;  un espace de compostage avec 3 bacs (le premier que vous alimentez, un second pour l’apport de matière sèche (broyat, cartons..) et un troisième pour la maturation) mais aussi un peu de temps pour l’entretenir. 

Attention, vous ne pourrez pas y mettre les restes de viande ou de poisson. 

La collecte par un prestataire privé : Certains services de collecte de déchets proposent des solutions adaptées au tri des biodéchets. En établissant une collaboration avec ces prestataires, vous vous assurez que vos biodéchets sont traités de manière appropriée, par exemple, par le compostage industriel ou la méthanisation.  

Vos contacts dans les Ardennes : Plateforme de compostage | Valodea 

Apport volontaire ou collecte publique : la troisième solution dépend de l’approche choisie par votre communauté de communes, qui n’a aucune obligation vis-à-vis des biodéchets produits par les professionnels. Il conviendra de vous rapprocher du service déchets de votre communauté de communes.  

 Sensibiliser les clients et le personnel  

La réussite d’un programme de tri des biodéchets dépend en grande partie de l’implication de tous. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien s’équiper pour faciliter le processus de tri en installant des poubelles spécifiques destinées aux biodéchets. Assurez-vous que ces poubelles sont clairement identifiées et placées dans des zones stratégiques, comme les cuisines, les espaces de restauration et les chambres. 

Ensuite, il est crucial de former votre équipe sur la manière de trier correctement les déchets. De plus, informer et sensibiliser les clients sur l’importance du tri contribue à créer une communauté engagée dans la préservation de l’environnement.  

Contact : Stéphanie Drothier
Chargée de mission tourisme durable
ADT des Ardennes
24 place Ducale
08000 Charleville-Mézières
Tél.: 03 24 56 68 67
drothier@ardennes.com

Ce contenu vous a été utile ?