Le Danemark est un marché pour lequel le budget vacances reste sacré. Les nouvelles tendances sur ce marché sont le slow tourisme et le développement durable, et sont à présent ancrées dans les recherches de ces consommateurs attentifs à l’environnement. L’offre française et ardennaise pourrait y gagner des parts de marché avec notamment les thématiques en développement, comme les séjours actifs, l’itinérance douce et le tourisme durable.

Les principales données du marché danois :

  • Population : 5,9 millions d’habitants (2021) ;
  • Principaux bassins émetteurs : Copenhague, Aarhus, Odense ;
  • Environ 25 % des nuitées sont faites en hôtellerie de plein air ;
  • PIB par habitant en 2023 : 68 830 $ (Dollar US) ;
  • Évolution du PIB en 2022 : +3,6 % ;
  • Taux de chômage moyen 2023 : 5,1 % ;
  • Prévision de l’inflation en 2024 : + 2,8 % ;
  • Le Danemark se classe 16e contributeur en recettes touristiques pour la France ;
  • 17 233 DKK (Couronnes danoises, soit 2312 € ) dépensées en moyenne par voyageur en 2023. Avant la pandémie : 16 685 DKK ;

Quelques tendances du marché et recommandations pour l’aborder :

Une clientèle tournée vers le digital :

  • 80 % ont un parcours client digitalisé ;
  • 70 % des réservations se font directement en ligne ;
  • Ils trouvent des inspirations sur les réseaux sociaux. Instagram est le réseau le plus populaire comme source d’idées de voyages (40 %) ;

A la recherche de qualité et de durabilité

  • Ils séjournent dans des hôtels ou resorts 4/5* et 25 % en hôtellerie de plein air ;
  • Attentifs au rapport qualité/prix ;
  • Tous sont sensibles aux enjeux environnementaux, surtout depuis le Covid-19 ;
  • Recherche d’alternatives vertes, de prestataires engagés ;

L’héliotropisme

  • Le climat est le 3e facteur le plus important lors du choix de la destination ;
  • Ils recherchent une garantie soleil ;

Sources : Phocuswright, Virke

Les consommateurs danois sont prêts à augmenter fortement leur budget voyage. Selon Amadeus, ils dépenseront 28 % de plus, qu’il y a un an, dans les 12 prochains mois. Et, si on prend l’ensemble des voyageurs nordiques, ils ont entre 5 à 7 semaines de congés par an, voyagent de plus en plus en vieillissant et 45 % des nuitées sont effectuées hors saison.
Sources : Brèves économiques des Pays Nordiques n.37 57, OCDE, Standby.dk et Phocuswright, Virke

La spécificité danoise réside dans le concept incontournable du « hygge », terme intraduisible signifiant bien-être, intimité, convivialité. Ce sentiment de bien-être individuel et collectif naît du partage de moments de qualité entre personnes qui s’apprécient.

Ainsi, en voyage, les familles danoises ne recherchent pas de club enfant, mais veulent plutôt pouvoir partager des moments tous ensemble. Les thématiques majeures de séjour recherchées par les Danois sont la nature et la montagne. Ils souhaitent profiter des grands espaces et de la diversité du territoire français été comme hiver.

Ils font attention à la qualité, avec par exemple des intérieurs toujours soignés, ou accordent une attention croissante à la gastronomie, la qualité des produits et leur provenance. Les Danois sont les premiers consommateurs de produits « bio » au monde.

La France est la 5e destination internationale de loisirs des Danois en 2022. On estime à 630 000 le nombre de voyageurs danois à avoir visité la France en 2022, pour une durée de 7,8 jours en moyenne. Selon les prévisions, ce chiffre devrait encore progresser de + 6 % en 2023. Les principales régions visitées sont : l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte D’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, une des raisons pour laquelle les Ardennes ont une carte à jouer.

La destination France, bien qu’en progression (+ 17 % de touristes danois en 2022 par rapport à 2017) n’est donc pas en position de leader et reste fortement concurrencée, d’où le besoin d’alimenter le marché en nouveautés et offres qualitatives, notamment sur le secteur du tourisme durable.

La durabilité, un facteur prédominant en Scandinavie

  • Pour 75 % des entreprises touristiques nordiques, la durabilité est essentielle ;
  • Ils sont de plus en plus à trouver des alternatives à l’avion (mouvement flygskam) ;
  • 65 % veulent que l’offre ferroviaire internationale se développe rapidement ;
  • 42 % du parc automobile norvégien est électrique ;

Source: Virke , Travelnews , Phocuswright , VisitDenmark , Nordicbench .

4 piliers stratégiques identifiés pour le tourisme durable sur le marché danois

  1. Une nature préservée & des activités de pleine nature : Forte pratique de la randonnée, du ebike, vélo, activités diverses de pleine nature ;
  2. Une abondance de produits locaux : la France se différencie de ses concurrents sur ce sujet avec la diversité des produits du terroir ;
  3. Des petites villes et villages de caractère : Il s’agit d’un point fort de la destination et qui permet à la France de se différencier de ses concurrents. Les Danois recherchent de l’authenticité ;
  4. Des déplacements doux garantis : Les Danois apprécient les modes de déplacement doux (vélo, e-bike, mountain bike, etc.) ;

Comment travailler la clientèle danoise ?

  • Les thématiques porteuses sont prioritaires et le fil rouge de la durabilité doit être visible.
  • Ces contenus doivent être travaillés grâce à des campagnes B2C en partenariat avec des tour-opérateurs locaux et OTA (plateformes de commercialisation).
  • Les médias sociaux sont à privilégier sur ces marchés fortement connectés, très “mobiles” et toujours avant-gardistes.

Les orientations stratégiques

  • La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle danoise. Rassurer et inspirer sont les maîtres-mots pour la communication en 2023. Rassurer la clientèle, mais aussi soutenir les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), pour les aider à relancer leur programmation avec de nouveaux produits France plus proches des attentes des consommateurs danois notamment en termes de durabilité.
  • Affiner la communication en travaillant sur les thématiques à forte valeur ajoutée telles que les séjours sportifs et la gastronomie. Travailler sur la diffusion d’offres directement auprès du consommateur et renforcer la coopération avec les grandes agences en ligne pour le développement des city-breaks et des séjours nature plébiscités.

Toutes les chiffres clés du marché danois sont disponibles sur cette fiche d’information d’Atout France Scandinavie.

Sources : Atout France Danemark juin 2023

Pour toutes questions, un seul contact à l’ADTA : Jauko Rappel – responsable du service promotion

Contact

Contacter le service promotion
First
Last
Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Jauko Rappel – responsable du service promotion : rappel@ardennes.com

Ce contenu vous a été utile ?