Dans les Ardennes, il y a toujours de nouvelles pépites à découvrir. C’est le cas aujourd’hui avec ces deux musées qui dévoilent un peu l’histoire et l’identité de notre département. Des lieux à visiter et pourquoi pas, par temps de pluie.

  • Le musée du Cheval Ardennais à Buzancy
  • Le musée de l’ardoise Michel Paradon à Fumay

Musée du Cheval Ardennais

Ce musée du Cheval Ardennais, porté par des passionnés, se situe dans un endroit étonnant : les anciens communs du Château Augeard à Buzancy. Ces bouveries (étables à bœufs) sont disposées en fer à cheval… Lieu tout trouvé pour un musée sur le cheval ardennais, cette race ancienne et rustique de cheval de trait. Ce cheval très massif est réputé pour sa résistance et sa puissance ce qui expliquerait que sous l’empire napoléonien, ces chevaux ardennais auraient été les seuls à survivre à la campagne de Russie.

Le musée du cheval ardennais vous accueille tous les mercredis de juillet et août, de 14h à 17h.

Bon plan

Profitez-en pour vous offrir également une partie de plaisir dans une ambiance d’estaminet dans la salle de jeux d’autrefois également installée dans les Communs aux mêmes horaires.


Musée de l’ardoise Michel Paradon à Fumay

Dans les Ardennes, l’ardoise est reine. Le territoire a longtemps exploité cette richesse et l’ardoise colore de ses teintes bleues et violettes les toits ardennais que ce soit ici à Fumay mais aussi à Rimogne ou encore Charleville-Mézières et sa célèbre Place Ducale.

Les dernières ardoisières fumaciennes ont fermé il y a 50 ans. En 1971, un passionné, Michel Paradon, a ouvert un petit musée dans cet ancien couvent des Carmélites. Fermé en 2010, un nouveau musée à qui on a donné son nom voit le jour en 2023 grâce à la volonté de passionnés qui ont voulu redonner leurs lettres de noblesse à ce dur métier d’ardoisier. Ce musée vous propose une immersion émouvante dans le quotidien de ces hommes avec descente en ascenseur menant aux galeries, reconstitution de scènes : un intérieur de cuisine, le travail du fond, le travail de surface (la taille) et le café qui clôt la journée…

Pour compléter votre visite, un QR code ardoisier et patrimonial est disséminé dans la ville : découverte de rues typiques, de verdeaux, de la fresque de Georges Armand Favaudon Les Escailleux et du buste du syndicaliste qui a créé le statut de minier.

Fresque “Les scailleteux” de Georges Armand Favaudon

Le musée est ouvert jusque fin septembre 7/7j de 13h30 à 17h.

A partir du 1er octobre : Samedi et dimanche de 14h à 17h.

Entrée gratuite.

Une terre d'ardoise

Complémentaire à la Maison de l’Ardoise de Rimogne, le musée de l’ardoise est à deux pas de la Voie verte à Fumay.

Les Ardennes, une terre d’ardoise.

Ce contenu vous a été utile ?