Retenez votre souffle et savourez l’instant. Du Chesne à Semuy, glissez le long de la vallée des écluses. A la sensation de liberté, ajoutez celle du privilège d’entrer dans le tableau.

Un charme fou

L’odeur du foin coupé. Le coassement d’un crapaud au petit matin. L’éclat délicieux d’un cerisier. Douce, intime, séduisante, la vallée des écluses a un charme fou. Est-ce son patrimoine éclusier de la moitié du 19e siècle, ses maisons aux pierres de soleil, ses buttes et collines éclatantes de verdure jouant à cache-cache ou la sensation grisante de vitesse quand le vélo s’emballe au passage de chaque écluse ?

26 écluses

Neuf kilomètres, 26 écluses et un dénivelé d’environ 70 m. Cette échelle d’écluses remarquable est un véritable régal, en même temps qu’un havre de paix où les invitations à faire une pause sont nombreuses.

Ici pour observer un héron, là pour guetter un martin pêcheur ou là encore pour s’allonger dans l’herbe et respirer quelques fleurs.

Agréable parenthèse

Depuis le halage, les paysages et les villages interpellent. Le Chesne, bourg tout proche du lac de Bairon, Montgon, tout en hauteur dont l’église moderne possède une impressionnante façade de vitrail, Neuville-Day et son quartier de la Coquée, témoin d’une époque où les familles vivaient tournées vers le canal en attente des péniches pleines de marchandises…

Une agréable parenthèse où flotte le plaisir simple de l’existence.

Au fil de l’eau

Pour Hetty et Derrek, un véritable bonheur

Chaque été depuis 6 ans, ce couple de Néerlandais d’Utrecht aime naviguer sur la vallée des écluses. Un lieu « très spécial » pour Hetty.

C’est si différent de chez nous. Dans cette vallée, la nature est tellement belle. Chaque paysage est une surprise. Nous aimons nous y arrêter quelques jours. La voie verte permet de profiter de la berge et des alentours. Il est facile de trouver des produits frais et locaux.

« C’est très pittoresque », renchérit Derrek qui adore s’amuser avec l’« écho exceptionnel » de la vallée.

Leur rêve : reprendre une maison éclusière.

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Ce contenu vous a été utile ?