De sa source à son embouchure, la Meuse se double d’un itinéraire cyclable touristique international de plus de 950 km, l’EuroVelo 19. Julie et Jim, couple de Néerlandais, ont tenté l’expérience de la Meuse à vélo, au départ de Sedan.

Excellent ! Superbe !

Julie et Jim ne regrettent pas leur choix. 280 km à pédaler de Sedan à Maastricht. Six jours synonymes de découverte, tranquillité, échanges…

Trois nuits en France, trois en Belgique, des étapes de 33 km à 71 km.

Avec son mari, ils pédalent quotidiennement aux Pays-Bas et avaient déjà vécu une fois une expérience de cyclotourisme de 150 km en trois jours. Ils souhaitaient toutefois opter pour un parcours sans difficulté qui passait par Dinant (Belgique) et ont choisi des vélos à assistance électrique qui offrent « plus de latitude » pour cette longue balade. Les pistes, Voie verte Trans-Ardennes en France, puis Ravel 1 et 2 en Belgique, sont « très faciles et très bien balisés » insiste le couple. Avec une mention spéciale pour le road-book côté français, « et sa carte pour chaque étape » qui indique les points de vue, sites touristiques et services de proximité, notamment les points de réparation.

C'est très rassurant.

S’arrêter, regarder, explorer

Partis en bus avec un tour opérateur néerlandais de Maastricht à Sedan, Julie et Jim ont profité d’un service port de bagages.

Le matin, on prend notre petit déjeuner, on laisse nos valises à l’hôtel. Et on part. Le soir, on les retrouve à l’étape suivante.

Sedan, Charleville-Mézières, Haybes, Dinant, Namur, Liège, Maastricht.

Nous avons pu prendre notre temps, nous arrêter, regarder, explorer… et échantillonner les bières locales (rires).

Découvrez les bières ardennaises

Rendez-vous sur la page de notre site internet “Les bières ardennaises”.

Bonne dégustation mais toujours avec modération.

Nous avons apprécié aussi la partie très nature entre Charleville et Haybes. Ailleurs, nous avons pu observer les écluses et barrages, comprendre l’Histoire de nos propres yeux. Nous sommes très curieux.

Un de leur coup de cœur : l’architecture « impressionnante » des villes de Sedan et de Charleville-Mézières avec le château fort et la place Ducale.

Leur conseil : prévoir son pique-nique pour pouvoir manger en dehors de l’horaire habituel des repas français.

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Ce contenu vous a été utile ?