Installé avec ses ânes au Ménil à Vaux-Villaine, Emmanuel Crametz propose une expérience ludique. Une façon différente de découvrir les Ardennes avec un âne, en balade, en randonnée organisée ou en randonnée libre.

Rencontre avec les ânes

Bertin, Marcel, Fernand, Marius, Gaston… avec leurs grandes oreilles d’âne, sont chouchoutés par leur maître, Emmanuel Crametz. Herbage non traité l’été, foin biologique l’hiver… et des kilomètres pour se dépenser.

Ces excellents marcheurs peuvent parcourir 15 à 20 kilomètres par jour.

A partir de 3 ou 4 ans, l’âne est un excellent relais pour porter les bagages et les enfants. Jusqu’à 40 kg pour un petit âne.

Une expérience unique, ludique et apaisante

C’est pour la beauté apaisante des lieux et en s’inspirant de son expérience de papa-randonneur que ce Valenciennois d’origine est venu dans les Ardennes, organiser des balades au pas de l’âne.

Les départs ont lieu à Vaux-Villaine, vers Lalobbe et Signy-l’Abbaye, dans un « environnement doux et vallonné » ou bien dans la vallée de la Meuse pour une balade plus en dénivelé, « vers le lac des Vieilles Forges et parfois jusqu’au château de Montcornet ».

Une expérience ludique pour les plus jeunes qui ne voient pas les kilomètres passer.

Quiétude et tranquillité garanties.

Je le vois au visage des gens quand ils rentrent. Même leur façon de bouger est différente. Tout change au pas de l’âne.

Alors n’hésitez pas, tentez l’aventure !

Une prestation de qualité et en phase avec la nature

« Un âne en Ardennes » est adhérent au réseau départemental “Ardennes, Nature et Aventures” et au club Ardenne Ecotourism.

Le Ménil
08150 VAUX VILLAINE
Calculer mon itinéraire

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Bertin à Paris !

Emmanuel Crametz nous raconte cette belle aventure !

« Depuis quelques années maintenant (2019), un de mes ânes, Bertin, accompagne une famille belge sur les chemins de Compostelle.

Chaque été, une bonne semaine durant, toute la famille (2 adultes et leurs 6 enfants) font une étape sur un chemin vers Compostelle depuis Bruxelles, de lieu de culte en lieu de culte.

Et cette année (2023), c’est la grande traversée parisienne du 27/07 au 03/08, en passant bien entendu par Notre Dame ! »

Le voyage s’est bien passé pour tout le monde !

Ce contenu vous a été utile ?