à NOUZONVILLE

Eglise Sainte Marguerite de Nouzonville

En 1767, les habitants demandèrent une église plus grande pour accueillir les ouvriers étrangers. Terminée en 1774, mais achevée en 1777, l'église Sainte-Marguerite présente des tribunes ajoutées au 19e siècle. Le chevet fut partiellement reconstruit en 1987 après l'accident d'un camion. Ancienne chapelle paroissiale mentionnée au 13e siècle, elle était dédiée à sainte Marguerite dès 1532 et devint une cure en 1687.
Située au nord du village, elle a un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de quatre travées précède un chœur avec abside hemicirculaire et une sacristie adossée au collatéral nord. Un massif occidental inclut le clocher, des chapelles, et des escaliers menant à des tribunes étendues sur les collatéraux.
Construite en moellon de Romery et pierre de taille, elle présente un sol en damiers de marbre et ardoise. La façade ordonnancée, dotée d’un portail en plein-cintre et d’un triplet de baies, éclaire la tribune d’orgue. Les voûtes, en berceau déprimé, imitent les ogives, et l’abside est voûtée à quartiers rayonnants. L’ensemble est couvert d’ardoise, avec un toit à l’impériale pour le clocher surmonté d’un lanternon
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Accès handicapés

Adresse

Place de l'Eglise
08700 NOUZONVILLE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?