Parmi les innombrables chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins d’Europe du Nord et de l’Est peuvent choisir l’ancienne Via Campaniensis (voie champenoise) ou GR 654. Ce chemin relie Namur (Belgique) à Vézelay, en passant par les Ardennes.

A proximité de Hierges
Avant d’arriver véritablement dans les Ardennes françaises, les marcheurs longent la frontière en passant par Doisches, Vaucelles, Mazée. Après Doisches, l’itinéraire fait une très légère incursion sur le territoire ardennais à Hierges, à côté du château. Ensuite, les pèlerins passent à proximité de Vireux-Wallerand où se trouve l’Office de Tourisme Val d’Ardenne. Ils pourront y collecter des informations sur les hébergements et les lieux de restaurations dans les communes aux alentours.

château de Hierges

De Gué d’Hossus à Asfeld
A partir de Gué d’Hossus, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre véritablement dans les Ardennes. Il traverse le département jusqu’à Asfeld au sud. Avant de rejoindre Reims dans la Marne, le GR 654 passe par les communes de Rocroi, Signy-l’Abbaye ou encore Château-Porcien. Les marcheurs pourront trouver dans ces trois communes des commerces et des restaurants. De Gué d’Hossus à Reims, l’itinéraire compte environ 120 km.

Sur le Chemin de Saint-Jacques, du plateau de Rocroi aux plaines du Porcien, une belle mosaïque de paysages à travers champs et forêts accompagne les pas des marcheurs. Un environnement paisible propice au recueillement

Dans les Ardennes, l’association Randonneurs et Pèlerins 08 (RP08) est membre de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle.

Parcourez les Ardennes

Les Ardennes sont également traversées par le GR 16 Semoy-Semois et le GR14.
Consultez le tracé des GR sur le site de la Fédération Française de Randonnée pédestre www.mongr.fr

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu