à HAYBES

Monument aux morts de Haybes

Inauguré en 1926, le monument aux morts de Haybes est à la dimension de l'horrible tragédie qui a élevé la bourgade ardennaise au rang des cités martyres de la Grande Guerre.

Au cœur du village, nous pouvons voir un arc de triomphe réalisé en pierre blanche de France, et portant la liste des victimes de la commune.

Au centre, se trouve des personnages, réalisés en fonte bronzée, placé sur un fragment du globe représentant la France. La scène représente le peuple français, sous les traits d’un adolescent. Il porte, dans son bras gauche un ensemble de livres représentant le Droit et la Science et brandit, de la main droite, le flambeau de la liberté. Protégé par un lion, il marche sous l’aile de la victoire qui le guide dans sa route.

L’ensemble repose sur un socle de pierre bleue, le calcaire de Givet, sur lequel sont fixées trois plaques, également en bronze. La première représente la Grande Rue du bourg en flammes après les abus commis par l’ennemi. La seconde montre la Patrie s’inclinant devant une tombe. La dernière plaque montre une section de mitrailleurs placés en rive gauche du fleuve et regardant en direction de Haybes.

L’œuvre est signée de L. Rauner.

Nous parlons : français

Thèmes

  • Art moderne / contemporain
  • Arts et traditions populaires
  • Histoire
  • Cimetière militaire et mémorial

Adresse

08170 HAYBES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?