Après l’élection du Château fort de Sedan au titre de Monument Préféré des Français, le département des Ardennes vient d’être officiellement labellisé “Département Fleuriaux côtés de l’Alsace, des Côtes d’Armor et du Morbihan en 2023. Une belle reconnaissance nationale qui vient couronner un engagement départemental de nombreuses années.

Label « Département fleuri »

Le label « Département Fleuri » distingue les territoires qui s’impliquent de façon exemplaire dans l’animation du label « Villes et Villages Fleuris » et dans la sensibilisation et l’accompagnement des communes. Les départements fleuris sont notamment récompensés pour la prise en compte du label dans la stratégie départementale ou encore pour la valorisation touristique du label.

Cette distinction est décernée pour une période de cinq ans par le jury national. Les Ardennes rejoignent ainsi le club des 16 départements français détenteurs de ce label.

1 commune ardennaise sur 4 est fleurie

Les villes et villages ardennais s’engagent au quotidien dans l’amélioration de leur cadre de vie, en accordant une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public ou par des actions en faveur de l’environnement, de la biodiversité. Le label national décernant de 1 à 4 fleurs repose sur plus de 60 critères d’évaluation. Il récompense justement les communes engagées dans cette démarche de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, de valorisation du patrimoine botanique et du patrimoine bâti, d’attractivité touristique et d’implication des citoyens au cœur des projets.

106 communes du département détiennent le précieux label de 1 à 4 fleurs, soit 1 commune sur 4 !

Venez découvrir les Ardennes, ce département fleuri à la nature préservée !

Les Villes et Villages Fleuris dans les Ardennes

Découvrez les communes ardennaises labellisées Villes et Villages fleuris

Cliquez ICI

Ce contenu vous a été utile ?