Besoin d’une vraie déconnexion ? Avec plus de 300 km de voies navigables, les Ardennes vous offrent l’occasion rêvée de larguer les amarres et votre smartphone pour une navigation plaisir.

Au départ de Pont-à-Bar, sur le canal des Ardennes

Un bouton on / off. Cinq secondes de préchauffage. Reste à ramener les cordes d’amarrage à bord et à vous dégager du quai. Légère poussée sur le levier de vitesse, coup de barre moteur. 10 secondes de pression sur un bouton et votre trajectoire se rectifie tranquillement.

Au départ de Pont-à-Bar (Ardennes nautisme), sur le canal des Ardennes, le Ponçay se met en marche.

Paysage rafraichissant où l’émeraude des arbres se mêle au vert tendre de l’herbe fraîche. Des vaches broutent tranquillement dans une pâture à deux pas. Notre bateau file sur les eaux calmes. Presque droit. Rien de bien grave. Un bateau ivre au pays de Rimbaud peut passer pour un hommage. Il faut quelques centaines de mètres pour sentir les flots et adapter le maniement de la barre.

Le plus technique reste l’écluse qu’un patient moniteur nous apprend à passer. Une télécommande permet d’activer l’ouverture. Heureusement les pare-battages sont là pour prévenir des aléas d’une manœuvre délicate. Avec une écluse tous les 3 km (en moyenne), vous aurez le temps de vous entraîner.

Paysage et escales gourmandes

Les moins habiles laisseront la sérénité des lieux opérer et se rêveront vite en capitaine de péniche. En route pour des horizons grandioses, des paysages légendaires, des sites historiques et des escales gourmandes, dans une nature paisible, préservée et bienfaisante. A vous la « liberté libre » chère à Rimbaud.

12, Hameau de Pont à Bar
08160 DOM LE MESNIL
Calculer mon itinéraire

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Ce contenu vous a été utile ?