Les Ardennes ont l’âme celte. Jean-Luc Lemaire n’hésite pas à enfiler l’habit pour le rappeler. Entretien.

Pourquoi un druide dans les Ardennes ?

Les Ardennes tiennent leur nom d’Arduinna, la déesse celte protectrice de la forêt. De nombreux toponymes rappellent nos racines celtes. Lors de randonnées contées, j’endosse régulièrement l’habit de druide pour incarner Arduin’ le Druide et raconter des histoires ou rejouer des cérémonies. Brogues (chaussures), braies en lin, fibule, torque, serpe d’or (en laiton en fait)… Je soigne les détails mais tout cela reste pédagogique et ludique. Je ne me suis pas nommé druide, c’est venu des gens que j’emmène en balade.

A quelle occasion peut-on rencontrer Arduin’ ?

Il existe huit fêtes païennes qui correspondent à des moments-clés de la nature : les solstices (Arthan le 21 décembre et Efin le 21 juin), les équinoxes (Eiler le 21 mars et Elfed le 21 septembre) ainsi que quatre fêtes marquant la progression de la lumière : la Samain (31 octobre), Imbolc (2 février), Beltaine (1er mai) et Lugnasad (1er août). Nous tentons de reconstituer ces cérémonies en toute simplicité, toujours en lien avec la nature.

Que reste-t-il de l’âme celte aujourd’hui ?

Certains sites dédiés aux dieux celtes ont gardé leur puissance : l’ermitage Saint-Walfroy, lieu de culte d’Arduinna, la fontaine Saint-Roger à Elan où se trouve encore la fontaine aux corbeaux, la fontaine de Ruha…. Les pierres, les sources, les sentiers et notre forêt surtout, profonde, noire et mystérieuse. Elle porte son flot d’histoires et de personnages légendaires : l’enchanteur Maugis, les Quatre fils Aymon, le Cheval Bayard… Le massif ardennais est une terre magique.

Jean-Luc et Claudie Lemaire

Diplômés de la Fédération Française de Randonnée, Jean-Luc et Claudie (parfois rejoints par Arduin’ le Druide) vous guident pour de grandes promenades de 1h30 à 2 heures.

Attention, parfois ça monte. Bonnes chaussures indispensables et animaux en laisse.

Pour télécharger le programme ICI

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Ce contenu vous a été utile ?