Séjourner sans voiture dans les Ardennes c’est possible. Train, bus, vélo… Plusieurs alternatives à la voiture individuelle existent. 

Tout d’abord, le département est desservi par le train. La ligne TGV arrivant de Paris et Reims vous transportera rapidement à Rethel, Charleville-Mézières et Sedan. Quant aux lignes TER, elles proposent de relier Charleville-Mézières à Givet, avec une cadence d’un train toutes les heures. 

Transport gratuit des vélos en TER 

Ensuite, les transports doux sont facilement utilisables notamment grâce au réseau cyclable en développement constant, en ville comme à la campagne. Qui plus est, le vélo est accepté gratuitement dans les TER où des espaces sont aménagés pour son transport. Cette grande facilité permet par exemple d’explorer la Voie verte dans un sens puis de revenir en train dans l’autre sens. 

Les communes régulièrement desservies par les lignes TER 

Amagne – Lucquy, Anchamps, Aubrives, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Deville, Donchery, Fépin, Fumay, Givet, Gare d’Haybes, Joigny-sur-Meuse, Laifour, Liart, Lumes, Mohon, Monthermé, Nouvion-sur-Meuse, Nouzonville, Poix-Terron, Rethel, Revin, Sedan, Vireux-Molhain et Vrigne-Meuse. 

https://www.ter.sncf.com/grand-est/decouvrir-la-region/nos-lignes-touristiques/train-touristique-charleville-mezieres-givet

Fluo-Grand-Est une application pour vos déplacements 

Par ailleurs, les réseaux de bus citadins, communautaires et départementaux (RDTA) sont une autre option intéressante. Ils offrent la possibilité de rejoindre de nombreuses communes dans les Ardennes. La région Grand-Est a développé l’application et le site internet Fluo-Grand-Est afin d’aider les usagers à programmer leurs déplacements en prenant en compte tous les moyens de transport existant. Vous indiquez un point de départ, une destination, un horaire et l’application vous propose un chemin, les moyens de transport possibles et le temps de trajet nécessaire. 

Anticipez votre séjour 

Autre possibilité encore sur l’Argonne ardennaise (Vouziers, Attigny, Le Chesne…), l’auto-stop avec le rezopouce qui propose une série d’arrêts sur toute la communauté de communes. Préalable pour l’utiliser : être inscrit sur l’application. Enfin, votre hébergeur peut être un relais précieux sur place et vous aider à anticiper votre voyage : de quels bagages puis-je me passer ? Où et comment faire des courses ? Des vélos sont-ils disponibles sur place ? Peut-il m’aider dans mon transfert depuis la gare ? Autant de questions auxquelles il peut vous aider à répondre. Libérez-vous totalement ! À vous des vacances sans voiture ! 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu