Retour Retour
BLANCHEFOSSE ET BAY

Abbaye de Bonnefontaine – Blanchefosse-et-Bay

Adresse

1 Abbaye de Bonnefontaine
08290 BLANCHEFOSSE ET BAY

Comment m’y rendre ?

À propos

Situé à Blanchefosse-et-Bay, visitez les ruines de cette abbaye fondée en 1152.



Les pierres blanches contrastent avec la verdure environnante. L'abbaye de Bonnefontaine a gardé de sa superbe. Construite en 1152, la bâtisse abrite aujourd'hui la dépouille de Nicolas III.

A l'époque, le fondateur, Nicolas III de Rumigny, avait souhaité construire l'une des plus grandes abbayes du département. A son retour de croisade il fit don de ce qui lui restait de ses biens à Bernard, Grand Abbé de Clairvaux. Avec Samson de Mauvoisin, Archevêque de Reims, ils fondent l’abbaye en 1152. La construction de l’abbaye dura plus de 50 ans. Les pierres utilisées provenaient d’une carrière de Bossus-les-Rumigny, un chemin direct avait été tracé.Au départ, douze moines cisterciens venus de l’abbaye de Signy-l'Abbaye composent la communauté. On l'imagine difficilement aujourd'hui, mais l'Abbaye était une vraie fourmilière. On pouvait y accueillir 2.000 pèlerins.

En 1789, la Révolution gagne les campagnes et en quelques semaines, l'édifice est entièrement détruit par les révolutionnaires.

Face aux ruines de l'Abbaye, se trouve le cloître toujours intact du 17e siècle.

Depuis plus de 200 ans, c'est la famille Lamotte D'Argy qui est propriétaire des ruines. C'est elle qui, aujourd'hui encore, entretient le patrimoine cher à ce département.

Visite possible sur réservation uniquement: appeler aux heures de repas.
Une contribution sous forme de don à l'Association les Trois Roses de Bonnefontaine est demandé pour aider à la sauvegarde et à l'entretien de ce patrimoine.

Nous parlons : français

Prestations

Services

  • Appareil photo autorisé

Activités sur place

  • Visite guidée
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu