La mémoire est importante dans les Ardennes. De nombreux combats ont marqué à jamais son territoire. Le tourisme mémoriel y a donc une grande place. Dans cette démarche pédagogique, un nouveau site vient d’ouvrir à Stonne pour éclairer le plus grand nombre sur la bataille qui s’est déroulée, en ces lieux.

Le « Verdun de 1940 »

Planté à 335 mètres de hauteur, Stonne, village ardennais au sud de Sedan et au sud-est de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg, a été le théâtre, du 15 mai 1940 au 27 mai 1940, de l’une des plus importantes batailles de la campagne de France opposant l’armée française aux forces allemandes et qui sera évoquée après-guerre comme le « Verdun de 1940 ».

Pendant plusieurs jours, l’infanterie et les blindés des deux camps se sont affrontés, avec de lourdes pertes, pour le contrôle du village de Stonne et de la ligne de crête sur laquelle il est situé. Les attaques françaises à Stonne furent considérées comme les plus dangereuses de la campagne de l’ouest, le village en lui-même changera de camp dix-sept fois en seulement trois jours. Ce sera finalement une victoire opérationnelle des Allemands, malgré des pertes importantes pour leurs troupes. Et Stonne, ce village, théâtre de combats si acharnés, fut entièrement détruit.

Un centre d’interprétation

C’est dans ce contexte historique qu’en 2019, sur proposition de l’association locale « Ardennes 40, à ceux qui ont résisté » et de la Mairie de Stonne, la Communauté de communes des Portes du Luxembourg a décidé de construire un bâtiment qui aurait pour vocation d’informer le grand public sur les évènements de Stonne durant la campagne de France de mai-juin 40.

Ce centre d’interprétation dénommé la Maison de la Bataille de Stonne a été inauguré le 15 septembre dernier. Il dispose d’un espace scénographique, pensé et réalisé pour plonger les visiteurs en immersion au cœur de la campagne de France de 1940 et de la Bataille de Stonne aux côtés des combattants. Tous les sens sont mis en éveil durant le parcours d’interprétation de la bataille de chars : audiovisuels, sonores et tactiles. Par ailleurs, ce nouvel équipement touristique qui vient enrichir l’offre mémorielle du territoire des Portes du Luxembourg rend hommage aux sacrifices consentis par ceux qui ont combattu pour notre liberté.

Entrée gratuite jusqu’au 5 novembre 2023

La Maison de la bataille de Stonne est ouverte jusqu’au 5 novembre 2023 (fin des vacances de la Toussaint). Ses horaires d’ouverture sont du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Profitez-en pour la visiter. En effet, exceptionnellement l’entrée sera gratuite pour cette fin de saison.

La Maison de la Bataille de Stonne propose d’accueillir les groupes scolaires pour mettre en lumière cette bataille méconnue de la Campagne de France de 1940 qui a eu lieu sur le territoire ardennais tout en y apportant une dimension historique, pédagogique et instructive afin de préserver et de transmettre l’histoire locale aux générations futures. Ces visites scolaires sont gratuites, sur réservation au 07 50 75 39 76 ou bataillestonne@portesduluxembourg.fr

Informations pratiques

Centre d’interprétation de la bataille de Stonne – 15 rue du 15 mai 1940 – 08390 Stonne

Horaires : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée gratuite jusqu’au 5 novembre 2023 (date de fermeture de la saison)

Téléphone : 07 50 75 39 76

Email : bataillestonne@portesduluxembourg.fr

Site : www.portesduluxembourg.fr

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu