Retour Retour

variante vtt sentier des 2 étangs

Une belle aventure en Domaniale de la Croix-aux-Bois, marquée par des paysages tourmentés et de multiples petites sources.
Sentier sportif, avec D+ assez important et passages techniques.

Boucle

Lacs et rivières, Nature

Attention des portions de sentier sont communes à celles des randonnées pédestres, être vigilant et adapter son allure.Être vigilant le long ou lors de la traversée des routes départementales.Attention aux tiques en période estivale et aux chenilles processionnaires, prévoir un équipement adapté en forêt.Certaines portions du sentier peuvent rester fraîches une partie de l'année.Télécharger la trace du circuit avant de partir.Partir avec l'eau et un téléphone (pas de réseau sur certaines parties du sentier)Se renseigner sur les dates de chasse avant son départ.

Balisage jaune VTT n°15 // Portions de sentier communes avec des portions pédestres

(D/A) Devant l'église, Place de Termes

(1) Partir à droite du panneau de départ et passer à gauche de l'église, traverser la hauteur du village en continuant tout droit. A la sortie du village, un vaste carrefour, aller tout droit sur la RD15 en direction de Grandpré. Rouler sur la D15 pendant environ 500m.

(2) Quitter la RD et monter à gauche sur un chemin entre les cultures. Suivre toujours ce chemin, passer à proximité d'un étang, continuer à la suivre, il monte sec sur la gauche et gagner la RD41 au dessus.

(3) A la D41, tourner à droite et se laisser descendre jusqu'au croisement avec la D946. Traverser prudemment et rattraper le chemin en face. Monter toujours tout droit jusqu'à la forêt Domaniale. Entrer en forêt et rester toujours tout droit sur le chemin. Ne jamais bifurquer lorsqu'un embranchement se présente.

(4) Tourner à droite sur une descente. Arriver
à un croisement avec la naissance d'un chemin blanc, prendre tout droit sur ce chemin blanc et descendre jusqu'à la route forestière du Mariage qui est goudronnée. A cette route, prendre alors à droite et suivre ses lacets sans en sortir.

(5) Sortir de la route goudronnée,tourner complétement à gauche à l'épingle et s'engager tout droit sur une montée. En arrivant sur le plateau, continuer tout droit.

(6) Ne pas rater l'embranchement, sur une descente technique avec un petit devers
en limite de forêt Domaniale. Il faut bifurquer légèrement à droite.
Après la descente, le sentier monte, bifurque un peu sur la droite puis s'ouvre sur un plateau avant de redescendre franchement tout droit.

(7) Au croisement, tourner à gauche et continuer toujours tout droit.

(8) Tourner à droite à la perpendiculaire entre les arbres sur une descente, traverser un petit ruisseau (suivant les périodes il peut y avoir plus ou moins d'eau). Après le ruisseau, effectuer un gauche - droite et remonter sur le layon en direction de la route forestière du Grand Bourgogne.
A la route, tourner à gauche puis évoluer durant environ 150m dessus.

(9) Quitter cette route en tournant à droite pour grimper dans le bois (montée d'environ 1.3km). Évoluer sur ce chemin en lacets sans le quitter, jusqu'à la route forestière du Petit Bourgogne au dessus sur le plateau.

(10) Au croisement de la route forestière du Petit Bourgogne, prendre à gauche puis à droite 200m plus loin ou un point de contact avec le GR®14 se fait. Rouler sur le GR®14 jusqu'au prochain croisement.

(11) A ce croisement, tourner à gauche puis immédiatement à droite 40m après. Continuer tout droit.

(12) Récupérer la route forestière du Rocan en prenant à gauche à son contact puis en continuant tout droit, passer la barrière forestière du Rocan et entame une descente d'environ 1km.

(13) Après avoir passé le cours d'eau, arriver à ce carrefour tourner sur la gauche et monter environ sur 600m toujours sur cette route.

(14) Prendre à droite sur le chemin rectiligne et continuer toujours tout droit dessus.

(15) A la limite de forêt Domaniale, en haut de la cote, tourner à gauche.

(16) C'est à ce carrefour que la variante est possible,continuer tout droit jusqu'à la route forestière du mariage en goudron.
Permet de ne faire que les 35kms en passant à l'étang de la Demoiselle.

(17) A la route forestière du Mariage, prendre à gauche, faire 100m est s'embarquer à gauche dans une descente en herbe en contrebas de la route forestière. Effectuer une grande descente.

(18) A ce nouveau carrefour, prendre à droite. Continuer toujours tout droit, le sentier long un ruisseau dans le fond de vallon.

(19) Arrivée au lieudit La Source, accessible depuis un petit sentier en cul de sac. Pour continuer votre route, remonter sur la droite sur la route forestière du mariage.

(20) Dans le grand virage, tourner à gauche et emprunter un chemin bordé par une falaise de gaize. La montée arrive ensuite à un carrefour, prendre à gauche.

(21) Prendre à droite, puis à gauche pour effectuer une grande descente.

(22) A la route forestière du bois de ham, traverser la vaste place de dépôt et prendre tout droit.

(23) Tourner à gauche sur une petite descente raide avant d'arriver à l'étang de la Demoiselle ou il est possible de piqueniquer. Longer l'étang et atteindre l'autre.

(24) Partir à droite pour remonter en direction de la route forestière du chêne pâté au-dessus.

(25) A la route forestière, tourner à gauche et rouler durant environ 800m avant le prochain carrefour.

(26) Au croisement, prendre à droite puis directement à droite quelques mètre plus
loin pour retourner dans les bois. Continuer toujours tout droit à plat sur le plateau
puis bifurquer légèrement à droite sur une descente d'environ 1km. Au bout de la
descente, tourner à droite.

(27) Attention tournant en épingle à cheveux, partir sur la droite puis directement à gauche sur un sentier en contrebas. Ce tronçon reste humide une partie de l'année.
Continuer toujours tout droit. Passer au niveau d'un cours d'eau puis montée légèrement en direction de la sortie du bois pour regagner la route forestière du Chêne Pâté.

(28) A la route forestière du Chêne Pâté, continuer toujours tout droit. La route fait un lacet avant d'arriver sur un carrefour.

(29) A ce grand carrefour entre la route forestière du Chêne Pâté et celle de la Noue Marion, s'avancer dans le carrefour puis prendre à gauche pour continuer à descendre sur la route forestière de la Noue Marion jusqu'à son terminal en
effectuant tous les lacets de cette route sans la quitter.

(30) Au bout de la route, s'embarquer à droite sur le chemin forestier en descente.
Continuer toujours tout droit sur la descente, à la sortir du bois suivre ce chemin tout droit entre les parcs puis continuer tout droit jusqu'à Beaurepaire. Traverser Beaurepaire jusqu'à la route.

(31) Traverser la route départementale D946 avec prudence et monter dans le chemin en face. Après une grande montée, il tourner à gauche puis à droite en bordure du bois. Continuer ensuite à monter tout droit jusqu'à l'entrée du bois de la
Sarte. Rouler tout droit dans le bois.

(32) A un croisement, prendre à droite. Après quelques mètres sur le plat, le chemin
opère une descente qui mène ensuite à une route forestière. A l'intersection avec la
route forestière, prendre à gauche pour la remonter complétement et passer la barrière forestière. La suivre encore pour atteindre une petite route.

(33) Tourner à gauche sur la route, elle descend en lacet jusqu'au village de Termes.
Ne jamais la quitter.


Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu