La bière* est la boisson ardennaise par excellence depuis le XIIe siècle. Les moines laissent les premières traces écrites à l’Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé. Bien que la tradition se soit perpétuée dans les Ardennes belges, en France, le savoir-faire avait disparu à la fin du XIXe siècle. L’art de brasser renait sur le territoire au début des années 2000.
Aujourd’hui, les Ardennes comptent une douzaine de brasseries artisanales et de micro-brasseries.  
Des Portes du Luxembourg au Val d’Ardenne, cette route vous emmène à la découverte des paysages ardennais et vous propose des escales brassicoles. 

? Départ : Stenay (Meuse) ? Arrivée :  Givet (Ardennes) ?️ Distance : 216 km

Étape
1/8

Route de la bière : Stenay

Route de la bière : Stenay

Le circuit commence à Stenay avec son musée de la Bière qui retrace toute l’histoire des arts et des traditions brassicoles, depuis leurs origines jusqu’à nos jours.

Route de la bière : Orval

Après Stenay, une visite d’Orval s’impose. Sa brasserie est implantée dans l’abbaye où la bière est devenue une véritable référence mondiale des bières trappistes.
Très populaire et authentique par son goût unique basé sur cette levure, sa recette est gardée secrètement par les moines. 

Abbaye d'Orval

Route de la bière : Mouzon / Carignan

Aux Portes du Luxembourg, Carignan, anciennement appelée Yvois. Les habitants seront ravis de vous raconter leur histoire en compagnie d’une bière brassée par leurs soins. 
Pensez à faire un saut dans le petit village de Messincourt tout près de Carignan pour y découvrir plus de saveurs grâce à la brasserie Les Coulous récemment créée. 
A quelques kilomètres, Mouzon “Petite Cité de Caractère” a conservé son apparence médiévale. Son musée du Feutre de Laine est l’incontournable de la ville. Il permet de découvrir l’histoire industrielle de ce textile ainsi que des créations contemporaines. Ce musée est situé à deux pas de la magnifique abbatiale du XIIe siècle. 

En chemin

Brasserie d’Yvois

Brasserie Les Coulous

Route de la bière : Sedan

La ville de Sedan permet à n’importe quel visiteur de voyager à travers le temps. Son château fort, le plus grand d’Europe se visite toute l’année. Au mois de mai, le Festival médiéval conte l’histoire de la cité de manière festive au sein de cet immense patrimoine historique.  
Sedan est la ville du maréchal Turenne, né en 1611, qui fut le meilleur soldat de son époque.
Découvrez l’histoire de Sedan grâce à son patrimoine mais aussi avec la dégustation de ses bières. 

Route de la bière : Launois-sur-Vence

Village bucolique, Launois-sur-Vence fait rêver les visiteurs avec ses promenades hors du commun. Vous y trouverez un édifice remarquable et unique, le Relais de Poste, monument historique du XVIIe siècle où s’effectuait l’échange de chevaux entre Paris et Sedan.  
Vous pourrez également découvrir les fameux chevaux de trait ardennais, l’une des plus anciennes races de France sauvegardée par l’association engagée “Les Sabots du Relais”
Tout en profitant des paysages verdoyants, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster les bières artisanales des Ardennes à la brasserie Ardwen toute proche du Relais de Poste aux chevaux. 

Route de la bière : Charleville-Mézières

La capitale mondiale de la marionnette est aussi connue en tant que ville de la poésie pour le célèbre poète Arthur Rimbaud qui y est né en 1854. Cette ville, cité idéale créée par Charles de Gonzague au XVIIe siècle s’est vue doter d’une grande histoire au fil du temps.
Le musée de l’Ardenne en est l’encyclopédie.  
Vous pourrez également vous détendre sur les terrasses de la majestueuse Place Ducale, le cœur de la ville et profiter des restaurants, bars et boutiques. Elle accueille notamment la fête de la bière tous les ans au mois de mai où l’on peut découvrir les produits régionaux. 

En chemin

La Petite Brasserie Ardennaise – De Malt et d’Ô

Brasserie d’Arthur

Route de la bière : Monthermé

Entre Givet et Charleville-Mézières, Monthermé donne l’occasion de prendre de la hauteur avec la Roche à Sept-heures et la Roche aux 7 villages. Les belvédères permettent d’avoir des panoramas saisissants sur les vallées de la Meuse et de la Semoy. 
L’Abbaye de Laval-Dieu a été bâtie au XIIe siècle et rénovée à plusieurs reprises à la suite de multiples incendies. De nos jours, elle peut se visiter ainsi que ses jardins.
Proche de ce beau patrimoine ardennais, une brasserie rend hommage à cette abbaye.  

Boucle de Monthermé

Route de la bière : Givet

Ville frontière avec la Belgique, Givet regorge de vestiges du passé comme la citadelle de Charlemont ou le ‘Mont de Charles’, construite et fortifiée sous Charles Quint.  
Cette étape fait partie “des plus beaux détours de France” grâce à son patrimoine incluant les tours Victoire et Grégoire. Il est possible de profiter du paysage et découvrir des lieux insolites avec les croisières Charlemagne qui sillonnent la Meuse. 
Votre route se terminera par une dernière expérience brassicole à Aubrives, petit village des Ardennes à quelques kilomètres de Givet et de la frontière belge. 

Fort de Charlemont

En chemin

La Brasserie d’Aubrives

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu