Détail de l'itinéraire
Description
En chemin, vous y découvrirez de nombreux point d’intérêt comme la citadelle de Montmédy, l’Ouvrage de La-Ferté et la cité de Stenay en passant également par la Basilique d’Avioth, l’ermitage de Saint-Walfroy, le charmant village de Quincy-Landzécourt, le musée de la bière et l’Abbaye d’Orval
GR de Pays Ardenne – Meuse
Distance :82,1 km
Altitude Max. :351 m
Votre itinéraire
Étape 1 : Départ
Aller en direction de la citadelle, passer devant l’entrée du camping, continuer tout droit et atteindre le cimetière.
Il est recommandé de visiter la citadelle (1 km, 1 h) (office de tourisme du Pays de Montmédy,
musée de la Fortification, musée Jules Bastien-Lepage, circuit des remparts, points de vue).
Étape 2 : 2
S’engager à droite dans un chemin herbeux dit « le sentier des Songes » qui longe le haut du cimetière. Passer au pied de la cité fortifiée. Quitter le chemin de ronde pour continuer tout droit et déboucher sur une petite route que l’on emprunte dans le prolongement. Rejoindre la D 947, traverser (prudence !) et prendre en face la D 110b. Passer près d’un oratoire, franchir le pont sur la Chiers et entrer dans Vigneul-sous-Montmédy.
Étape 3 : 3
Prendre à droite dans la Grande-Rue. À l’église (église Saint-Pierre, xixe siècle) virer à droite, puis monter à gauche dans la ruelle de l’Église. Passer devant le cimetière et quitter le village en suivant une petite route qui monte vers le sous-bois, puis vire à gauche vers un calvaire. Continuer tout droit. En lisière, la route devient une piste puis un chemin agricole qui domine la vallée de la Chiers. Atteindre un virage à gauche.
Étape 4 : 4
Descendre à droite sur un chemin herbeux et rejoindre Landzécourt. Aller à droite, franchir le pont qui enjambe le Loison et gagner Quincy sur la rive opposée. Continuer dans la rue de l’Église et atteindre la mairie.
Séparation d’avec le GR® de Pays Aux Marches de Meuse. Cet itinéraire peut constituer une variante permettant d’écourter la boucle, en rejoignant, par Brouennes, l’itinéraire principal (au bois des Aisements, 8 km, 2 h).
Étape 5 : 5
À la mairie, emprunter à gauche la D 209. Au carrefour, aller tout droit dans la rue de Verdun. Poursuivre sur la route pour quitter le village. Environ 2 km plus loin, atteindre l’angle d’un bois. Passer sous une ligne à haute tension et déboucher sur la D 69. L’emprunter à gauche sur 100 m.
Étape 6 : 6
S’engager à droite sur un chemin forestier en direction du monument des Maquisards. Poursuivre en suivant le chemin des Charbonniers sur environ 4 km et atteindre une croisée des chemins.
Étape 7 : 7
Prendre à droite un chemin blanc dans le bois. À la lisière, continuer sur ce chemin et atteindre une bifurcation, près du ruisseau de la Somme Fosse.
Étape 8 : 8
Bifurquer à droite, passer sous une ligne à haute tension et déboucher sur la D 17. L’emprunter à gauche sur environ 250 m.
Hors GR® > pour Mouzay 800 m 45 min I 94 – Bifurquer à gauche, franchir le ruisseau. Par la rue de Laquemine, atteindre le centre du village (église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, xiie siècle).
Étape 9 : 9
À hauteur d’un hangar, prendre à droite un chemin rectiligne et parvenir à la zone commerciale de Stenay. Prendre à gauche, puis à droite pour passer entre deux bâtiments commerciaux. Rejoindre la rue de la Charmille. Aller à droite et après 50 m, prendre à gauche dans la rue des Framboisiers. Continuer à gauche dans la rue des Groseilliers, traverser le parking des bus pour rejoindre la D 964. Poursuivre à droite dans l’avenue de Verdun, longer le lycée et aller jusqu’à un feu tricolore.
Étape 10 : 10
Traverser au passage piétons et suivre la route dite « chemin des Allemands ». Au croisement en T, prendre à droite dans la rue du Moulin ( prudence !).
Étape 11 : 11
Entrer à gauche dans le parc de la Forge (arbres remarquables : trois tulipiers et un ginko biloba) ; le traverser et retrouver la rue du Moulin.
Jonction avec le GR® de Pays Aux Marches de Meuse.
Étape 12 : 12
Prendre en face le sentier qui se faufile entre les jardins derrière le musée de la Bière. Au bout du sentier, emprunter à gauche la rue Laënnec, à droite la rue du Moulin et encore à droite la rue Aristide-Briand. Monter en bordure de la place de l’Artillerie. Par la rue Carnot que l’on emprunte à gauche, parvenir sur la place de la République, bordée d’arcades Renaissance.
Étape 13 : 13
Prendre la rue André-Maginot à droite. Au rond-point, suivre à gauche la rue des Ardennes en direction de la gendarmerie. Avant celle-ci, emprunter à droite la rue des Lilas (D 209) sur 2,5 km. Elle passe au pied des silos, s’élève en pente douce et redescend dans un vallon.
Stenay : ancien hôtel du gouverneur (xvie-xviiie siècles), galeries marchandes (xvie siècle), atelier monétaire (xviie siècle), églises et chapelles, crypte Saint-Dagobert, musée de la Bière et du pays de Stenay.
Étape 14 : 14
Après le château de Bronelle (château du xve siècle et chapelle), quitter la D 209 et traverser l’espace à gauche entre les bâtiments de la ferme. Poursuivre par le chemin qui monte, passe sous une ligne à haute tension et atteint la forêt.
Séparation d’avec le GR® de Pays Aux Marches de Meuse. Cet itinéraire peut constituer une variante permettant de retourner à Quincy-Landzécourt (8 km, 2 h), puis à Montmédy (14,5 km, 3 h 35).
Étape 15 : 15
Continuer tout droit pour traverser la forêt. Au carrefour suivant, descendre en face, passer devant une stèle à gauche du chemin et continuer sur une piste. Par la rue de Bronelle, parvenir à Nepvant.
Étape 16 : 16
Traverser le village, en laissant l’église à droite. Au bout de la Grande-Rue, bifurquer à droite. La petite route rectiligne débouche sur la D 13b près d’un pont sur la Chiers. Franchir la rivière en empruntant le pont et entrer dans Lamouilly. Par la rue des Ponts, atteindre la rue de la Crouée que l’on emprunte à droite sur 50 m.
Étape 17 : 17
Prendre à gauche la rue des Chapelles. À la bifurcation (chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours), rester à gauche et monter sur un plateau. La route se prolonge par un chemin agricole qui suit une ligne de crête (on quitte le département de la Meuse pour entrer dans celui des Ardennes) et débouche à l’embranchement de deux routes, au lieu-dit le Poteau.
Étape 18 : 18
Traverser la D 52 et poursuivre en face sur le chemin des Romains en direction de Saint-Walfroy. Environ 1,2 km plus loin, la route vire à gauche et gravit la pente. En haut, longer une plantation arborée et parvenir à l’ermitage de Saint-Walfroy (vue panoramique).
Étape 19 : 19
Ermitage de Saint-Walfroy : site de pèlerinage depuis le vie siècle, église, chapelle,
chemin de croix, statue, maison d’accueil.
Dos à l’église, emprunter l’allée en face. Continuer tout droit, passer au pied d’un pylône et descendre jusqu’à un virage de la D 52. Aller à droite en bord de route. Atteindre l’entrée du village.
Étape 20 : 20
La Ferté-sur-Chiers : église Saint-Walfroy (xviiie siècle), ouvrage de Villy-la-Ferté (forteresse de la ligne Maginot située à 1,5 km au nord-ouest du village, le long de la D 52).
Avant le passage à niveau, partir à droite sur un chemin parallèle à la voie ferrée. La franchir sur le pont à l’entrée de Margut, puis suivre la rue du Bois-d’Argent jusqu’au centre du village.
Étape 21 : 21
Prendre à gauche la rue de Verdun, puis la deuxième rue à droite, à l’angle de la mairie. Contourner l’église, puis tourner à gauche dans la rue de la Prairie. Franchir le pont sur la Marche et continuer tout droit.
Margut : église Saint-Rémi (xviiie siècle), chapelle.
Étape 22 : 22
Juste avant le passage à niveau, s’engager à gauche sur un chemin. Il traverse un bosquet et débouche dans une prairie après le franchissement d’un ruisseau. Partir à droite à l’approche du passage à niveau. Traverser la voie ferrée, puis la D 8043.
Étape 23 : 23
Fromy : église Saint-Sixte (xxe siècle).
Par la Grande-Rue, traverser Fromy et prendre la route qui monte à gauche. Dans le prolongement, suivre un chemin agricole. Traverser un passage canadien en laissant un chemin à gauche. Poursuivre sur le grand chemin qui descend en forêt jusqu’à un croisement à la sortie du bois.
Étape 24 : 24
Délaisser le chemin à gauche et emprunter, à droite, le chemin montant vers Puilly. En haut de la côte, au croisement, aller tout droit pour descendre dans le village. Franchir sur un pont le Pâquis et prendre à gauche pour atteindre la D 17.
Étape 25 : 25
Puilly : église fortifiée Saint-Sébastien (xviiie siècle) et ses peintures classées.
Traverser la D 17 et s’engager en face sur la route d’Orval. Sortir du village. Délaisser un chemin à gauche pour monter à un croisement.
Étape 26 : 26
Suivre à gauche un chemin agricole. Au carrefour suivant, continuer en face jusqu’à la D 48 ; l’emprunter dans le prolongement pour entrer dans Mogues.
Étape 27 : 27
Traverser le village en suivant la route et, à la sortie, faire environ 400 m.
Étape 28 : 28
Emprunter à droite un chemin agricole qui évolue en lisière de forêt, puis traverse un bois. Déboucher sur une route menant, dans le prolongement, à l’entrée de Williers. Aller à droite et traverser le village.
Étape 29 : 29
Williers : village édifié sur un éperon rocheux, lavoir, chapelle Saint-Barthélemy (xviiie siècle), panorama sur la vallée de Chameleux (Belgique).
À droite de la chapelle, s’engager sur un sentier herbeux (forte pente). Passer à proximité d’un chalet et poursuivre la descente jusqu’à proximité du hameau de Chameleux, en Belgique (le site gallo-romain, tout proche, mérite un détour). Bifurquer à droite en direction d’Orval. Franchir le ruisseau de la Culée sur un petit pont, puis s’engager à gauche sur un long chemin en fond de vallée. Après une montée, atteindre la frontière.
Étape 30 : 30
Redescendre à gauche par un sentier (on quitte la France pour entrer en Belgique). À un espace de pique-nique, rester à droite pour longer le ruisseau de Williers jusqu’à un croisement de chemins, à proximité d’Orval.
Accès possible à l’abbaye (500 m, 5 min) (Orval : château, abbaye cistercienne du xiiie siècle, production de bière des trappistes).
Étape 31 : 31
Poursuivre sur le chemin en face, passer derrière quatre maisons pour atteindre un croisement. Monter en face dans le bois de la Vierge. Arrivé à un petit oratoire, rester à gauche, passer en contrebas de bâtiments agricoles et rejoindre une route. Descendre vers Villers-devant-Orval en restant à gauche. Atteindre la N 840.
Étape 32 : 32
Villers-devant-Orval : lavoir, halle, église Saint-Gengoul, manoir (xvie siècle).
Partir à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer à droite, franchir la Marche. Au lieu-dit le Quinze (on quitte la Belgique pour retrouver la France), poursuivre en face jusqu’à Herbeuval.
Étape 33 : 33
Herbeuval : église Saint-Michel (xixe siècle), ancienne maison du Charron
Délaisser la route de Margny à gauche pour entrer dans le village. Rester à gauche à trois reprises et suivre une route en fond de vallon, puis monter dans un bois.
Étape 34 : 34
Au sommet, bifurquer à droite, puis à gauche pour descendre à la limite des départements (on quitte les Ardennes pour retourner dans la Meuse). Cheminer en fond de vallon jusqu’à Breux. Partir à gauche dans la rue de la Vieille-Ville. Emprunter la route inférieure (Grande-Rue) et passer devant l’église.
Étape 35 : 35
Breux : église Saint-Rémi (xixe siècle).
Tourner à droite dans la rue du Moulin. Après avoir franchi un petit pont, se diriger vers la droite, passer devant une ancienne fontaine. Après 100 m, monter à gauche, passer devant un calvaire et suivre un chemin jusqu’à la forêt. Déboucher sur une allée forestière que l’on emprunte à droite jusqu’à l’entrée d’Avioth.
Étape 36 : 36
Avioth : basilique gothique Notre-Dame d’Avioth (xiiie et xive siècles) et Recevresse.
Passer à gauche de la basilique et rejoindre la D 110. Partir à gauche. Au calvaire, quitter la départementale et poursuivre dans la même direction. Délaisser un chemin à droite et monter jusqu’à un croisement au sommet de la côte. Bifurquer à gauche, passer à proximité d’un ouvrage de la ligne Maginot (la Pièce des As), puis redescendre jusqu’à la D 198 à proximité de Verneuil-Petit. Partir en direction du village.
Étape 37 : 37
Verneuil-Petit : église Saint-Martin (xiie siècle), lavoir (xviiie siècle)
Traverser et sortir du village par la D 198, puis s’engager à droite sur un large chemin qui conduit à Fresnois.
Étape 38 : 38
Fresnois : église Saint-Martin, chapelle Saint-Nicolas, château de Fresnois (xviie xixe siècles)
À l’église, bifurquer à droite puis à gauche au premier chemin. À la fourche suivante, rester à gauche, descendre dans le fond d’un vallon, puis remonter pour atteindre un large chemin. Prendre à gauche jusqu’à un croisement. Descendre à gauche, passer à proximité d’une antenne de télécommunication et, en restant sur la petite route, atteindre la D 643 dans un virage en épingle. En face, retrouver le point de départ ( 1 ).
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu