A l’occasion du lancement de son nouveau site internet, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes décline des campagnes de promotion digitale depuis le début du mois de juin afin de créer du trafic qualifié vers le nouveau site web et ainsi générer de la visibilité aux prestataires touristiques.

L’objectif majeur de ces opérations est d’augmenter la visibilité et la notoriété des Ardennes sur le web. En 2021, dans le cadre du Pacte de Destination Ardenne, soutenu par la Région Grand Est, l’ADTA a fait réaliser un bouquet de 16 vidéos promotionnelles dont une vidéo départementale, 8 vidéos de territoires et 7 vidéos thématiques. Afin de promouvoir ces dernières, l’ADTA a intégré l’ensemble des vidéos dans le nouveau site internet. Deux campagnes de promotion ont également été élaborées début juin et mises en œuvre.

La campagne sur les réseaux sociaux sur le marché français 

Après avoir lancé une consultation, l’ADT des Ardennes a retenu l’agence ADRING pour l’accompagner dans le cadre de sa campagne social media pour la saison 2022. 

4 missions ont été confiées à l’agence ADRING : 

  • Le sponsoring de posts des vidéos de territoire ; 
  • Le recrutement de nouveaux abonnés à la page Instagram @ardennestourisme et la page Facebook Tourisme en Ardennes ; 
  • Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux afin de générer du trafic vers le nouveau site web de l’ADTA ; 
  • L’accompagnement de l’équipe de l’ADTA pour le développement de la présence d’Ardennes Tourisme sur le réseau social TikTok. 

Rejoignez notre communauté : 

Campagne de communication dans la presse régionale digitale en France et en Belgique 

La diffusion de ces vidéos via des articles dans la presse régionale constitue également un levier efficace afin de promouvoir ces supports. Un article co-rédigé avec des journalistes offre un très bel espace de visibilité permettant ainsi de révéler les atouts de la destination en suscitant l’émotion des internautes.

Pour ce faire, l’ADTA a consulté le groupe Rossel Médias en charge des régies publicitaires des journaux L’Union, Le Courrier Picard, La Voix du Nord et Nord Eclair.

Une campagne de communication digitale globale a ainsi été élaborée : 

  • Réalisation de 5 web communiqués thématiques incluant à chaque fois 4 vidéos ;
  • Réalisation de publicités Préroll (capsule vidéo de 15 secondes) et bannières publicitaires classiques ;
  • Mise en place de 5 campagnes publicitaires entre le 7 juin et le 23 octobre 2022. Chaque campagne durera 7 jours ;
  • Objectifs des campagnes : inciter à la lecture des web communiqués, au visionnage des vidéos, à la génération de trafic sur ardennes.com.

Cette même campagne est également déployée sur la Belgique francophone sur le site web d’information www.sudinfo.be avec la : 

  • Réalisation de 3 web communiqués territoriaux incluant à chaque fois 1 vidéo généraliste ;
  • Réalisation de publicités preroll (capsule vidéo de 15 secondes) et bannières publicitaires classiques ;
  • Mise en place de 3 campagnes publicitaires dès le mois de juin sur les bassins de population suivants : Bruxelles, Namur et Liège.  

Ce contenu vous a été utile ?